Tout sur les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

Chez la plupart des enfants, il est normal qu’à un certain âge, il présente un certain niveau d’agitation élevé. N’arrivant pas à tenir en place pendant quelques minutes, certains parents ne mesurent pas l’ampleur de cette agitation ou de cette turbulence. Cependant, il n’est pas toujours facile de diagnostiquer le TDAH chez un enfant. Il est aujourd’hui fréquent de rencontrer des enfants victimes de TDAH. Quel est ce type de trouble de comportement ? Quels sont les symptômes ? Comment le traiter ? Voici ce que vous devez savoir sur ce type d’anomalie.

Le TDAH, qu’est-ce ?

Le TDAH ou trouble de l’attention avec hyperactivité (ou sans) est d’origine neurologique.Elle est caractérisé par l’hyperactivité et l’inattention. Toutefois, il est aussi important de préciser que ces deux points sont pratiquement présents chez tous les enfants. Cependant, il peut s’avérer que certains cas, ils peuvent être chroniques et fortement prononcés. C’est pourquoi il peut être important de diagnostiquer le TDAH chez un enfant pour trouver une solution en cas de besoin.

Pour vous aider à faire le diagnostic, vous devez, avant tout, savoir que ce trouble est généralement décelé vers l’âge de sept ans. Il est aussi possible que le trouble puisse persister jusqu’à l’âge adulte, mais dans la plupart des cas, le problème se réduit durant l’adolescence.

Quels sont les symptômes ?

Comme cité précédemment, un TDAH peut avoir différentes caractéristiques telles que l’inattention et l’hyperactivité. Dans le cas d’une hyperactivité, l’enfant a généralement tendance à :

    • Se lever en classe ou dans d’autres situations alors que cela est inapproprié.
    • Parler sans arrêt.
    • Répondre précipitamment à une question qui n’est pas encore entièrement posée.
    • Interrompre les autres dans la parole au cours d’une activité.
    • Avoir du mal à se tenir en place et rester concentrer lors d’une activité de loisir.

 

Les symptômes liés à l’inattention se présentent le plus souvent par :

      • L’incapacité de prêter attention aux détails.
      • La difficulté d’organiser ses travaux et autres activités que l’enfant doit entreprendre.
      • Le non-respect des consignes, peu importe la situation.

Comment traiter le TDAH ?

L’enfant peut suivre une thérapie afin de réduire les effets de ce problème. Il peut aussi s’avérer efficace de réduire le problème en remédiant à ses problèmes scolaires (s’il en a), lui montrer plus d’affection à travers les actions qu’il a accompli…