Toile d’ombrage : comment bien choisir ?

Vous souhaitez embellir votre jardin ou votre terrasse avec une toile d’ombrage. Cet accessoire d’extérieur vous protège également du soleil et de la pluie selon le modèle choisi. La toile d’ombrage allie par conséquent esthétique et confort pour vous permettre de profiter pleinement de moments de détente au sein de votre jardin, balcon ou terrasse. Ces équipements se déclinent sous plusieurs modèles avec des formes et des designs différents. Ce guide vous aide à bien choisir votre toile d’ombrage.

Le type de toile d’ombrage

Le choix de votre toile d’ombrage peut être effectué en vous basant sur la nature de l’accessoire. On distingue deux types de toile d’ombrage : imperméables et perméables. Les toiles d’ombrage imperméables vous assurent une protection contre le soleil ainsi que la pluie. Ce type d’accessoire est donc idéal pour un prolongement de votre habitation. Il faudra cependant le placer en hauteur pour que l’aspect étanche du matériau n’accentue pas la chaleur lors de la période estivale. La toile d’ombrage imperméable doit également être posée de manière inclinée pour éviter la création de poches d’eau à la survenue d’un mauvais temps.

En revanche, les mailles des toiles d’ombrage perméables sont moins étanches et plus larges que les équipements imperméables. De ce fait, l’accessoire permet à l’air de circuler plus facilement tout en vous protégeant des rayons solaires. Néanmoins, vous devez choisir une toile robuste pour qu’elle puisse résister aux aléas climatiques. Pour les vents forts, cependant, il est recommandé d’enlever sa toile d’ombrage, de même qu’en période de fraîcheur. Vous pouvez opter pour une toile d'ombrage made in France pour disposer d’un accessoire d’extérieur de qualité supérieure.

Le choix de la taille

On distingue 3 formes de toiles d’ombrage : rectangulaire, carrée ou triangulaire. Pour chaque forme, vous avez le choix entre plusieurs dimensions. Qu'ils s’agissent des petites tailles appropriées pour les balcons ou des dimensions plus larges adaptées aux grandes surfaces comme les jardins.

Vous devez par conséquent réaliser une mesure de l’espace extérieur de l’immobilier à aménager pour ensuite décider des éléments à utiliser et de leur disposition. Cependant, il est essentiel de vérifier l’efficacité de la protection du toile contre le soleil. Quel que soit le mouvement du soleil, les rayons ne doivent pas pénétrer à travers la toile d’ombrage.