Qu’est-ce qu’un sauna ?

sauna

Les saunas sont utilisés depuis des milliers d’années et sont encore populaires aujourd’hui, en particulier en Finlande. Un sauna peut aider les gens à se détendre et à se détendre, et il peut avoir d’autres bienfaits pour la santé. Voyons ensemble les bienfaits du sauna pour la santé.

La transpiration a longtemps été utilisée comme thérapie. Les Mayas utilisaient des maisons de sudation il y a 3 000 ans, selon Harvard Health Publications. En Finlande, les saunas sont utilisés depuis des milliers d’années, et 1 Finlandais sur 3 les utilise encore. Aux États-Unis, on estime qu’il y a plus d’un million de saunas.

Les principaux bienfaits proposés pour les saunas sont la relaxation et la santé cardiovasculaire.  Cependant, un sauna peut ne pas convenir à tout le monde.

Rappels sur ce qu’est un sauna

Un sauna est une pièce dans laquelle les gens cherchent à se détendre dans la chaleur sèche. Un sauna est une pièce chauffée entre 70° à 100° Celsius, indique Stéphane Demazure.

Il peut procurer des bienfaits pour la santé cardiovasculaire qui ressemblent à ceux qui découlent de l’exercice physique.

Il est fortement déconseillé de boire de l’alcool avant ou pendant un sauna. Par ailleurs, toute personne qui a un problème cardiovasculaire ou qui est enceinte devrait consulter un médecin avant d’utiliser un sauna.

Les saunas finlandais traditionnels utilisent généralement de la chaleur sèche, avec une humidité relative qui se situe souvent entre 10 et 20 pour cent. Dans d’autres types de sauna, l’humidité est plus élevée. Les saunas de style turc, par exemple, impliquent un taux d’humidité plus élevé.

Au fur et à mesure que la température de la peau augmente, une forte transpiration se produit également. Le rythme cardiaque augmente à mesure que le corps tente de rester au frais. Il n’est pas rare de perdre une pinte de sueur en passant un peu de temps dans un sauna.

Types de saunas

Il existe plusieurs types de sauna, en fonction de la façon dont la pièce est chauffée.

sauna-finlandeChauffage au bois : Le bois est utilisé pour chauffer la salle de sauna et les roches du sauna. Les saunas à bois sont généralement peu humides et à température élevée.

Chauffage électrique : Comme les saunas au bois, les saunas chauffés électriquement ont des températures élevées et une faible humidité. Un chauffage électrique, fixé au sol, chauffe la salle de sauna.

Salle infrarouge : Les saunas à infrarouge lointain sont différents des saunas à bois et des saunas chauffés à l’électricité. Les lampes spéciales utilisent des ondes lumineuses pour chauffer le corps d’une personne, pas toute la pièce. Les températures sont généralement plus basses que celles des autres saunas, mais la personne transpire de la même façon. Habituellement, les saunas infrarouges ont une température d’environ 60° Celsius, rappelle Stéphane Demazure.

Salle de vapeur : Ce sont différents des saunas. Au lieu d’une chaleur sèche, une salle de vapeur implique une humidité élevée et une chaleur humide, à l’image du hammam.