Regroupement de crédit : quels avantages ?

Le prêt immobilier tout comme le crédit à la consommation vise à faciliter le financement d’un projet. En revanche, le remboursement de plusieurs crédits peut être complexe pour l’emprunteur qui se tourne vers son assurance de crédit immobilier. Ce dernier peut cependant recourir à une autre solution appelée rachat ou regroupement de crédits pour simplifier ses remboursements. Quel est le principe de fonctionnement du regroupement de crédit ? Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le regroupement de crédits est une opération financière qui consiste à cumuler tous vos emprunts en un seul pour simplifier le remboursement de vos prêts. La durée d’emprunt est ensuite prolongée et le taux d’intérêt est renégocié selon les taux actuels du marché. L'emprunteur aura par conséquent à gérer un unique crédit au lieu de plusieurs. Ainsi, la somme à rembourser permettra à l’emprunteur de bénéficier d’un reste à vivre correct.

Si vous désirez effectuer un rachat de crédits, vous pouvez vous rapprocher de votre banque actuelle ou d’autres organismes financiers. La banque auprès de laquelle vous aurez réalisé la demande étudiera ensuite votre demande pour évaluer votre capacité de remboursement. Pour être solvable, cependant, vous ne devez pas être enregistré au niveau du Fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers. Découvrez à présent les avantages du regroupement de crédit.

Les avantages du regroupement de crédits

La renégociation du taux d’intérêt lors d’un rachat de prêts permet de baisser le taux d’intérêt et de réduire également le montant de vos mensualités. Par conséquent si un emprunteur a du mal à allier ses charges personnelles et le remboursement de ses prêts, le rachat de crédits lui permet de réaliser des économies mensuelles en diminuant ses mensualités d’un montant allant jusqu'à 60 % de la valeur globale du prêt. Ce qui vous donne la possibilité de mieux gérer vos finances.

Un autre avantage non-négligeable du regroupement de crédit est la réduction du taux d’endettement. Il s’agit d’un rapport entre vos charges financières et vos gains mensuels. Un taux d’endettement supérieur à 33 % vous mène vers un surendettement. Le regroupement de crédit permet d’amortir ce taux puisque vos charges financières mensuelles seront allégées par la réduction du montant de vos échéances. De ce fait, si vous souhaitez souscrire à un nouveau prêt, vous aurez l’assurance d’avoir une capacité d’endettement plus appropriée pour une réponse favorable de la banque.