Ramonage de cheminée : pourquoi est-ce important ?

Une cheminée mal entretenue peut mettre en danger votre famille, mais également votre proche voisinage. En effet, lorsqu'elles sont obstruées en raison d’une accumulation de suie, les cheminées peuvent provoquer des incendies. Le ramonage de votre cheminée est donc une chose à ne pas négliger. Et c’est la raison pour laquelle le gouvernement français à mis en place des normes à respecter pour avoir une cheminée conforme aux exigences sécuritaires. 

Le ramonage de cheminée permet de prévenir les incendies

Au fur et à mesure que la cheminée est utilisée, de la suie se colle au niveau des parois. Or celle-ci est très inflammable à cause du goudron qu’elle contient. Dans le cas où le feu dégagé par la cheminée entrerait en contact avec cette suie, un incendie pourrait se déclarer et détruire l’habitat. Des maisons voisines seraient également susceptibles d’être touchées s’il y avait des éléments favorisant la propagation du feu. Voilà pourquoi, faire appel à un ramoneur professionnel est une exigence pour tous les ménages qui possèdent une cheminée.

Cependant, la périodicité du ramonage sera fonction du type de combustible utilisé. Par exemple, le ramonage d’une cheminée à bois se fera plus souvent que celui d’une cheminée à gaz, car le bois produit plus de suie. 

Le ramonage de cheminée permet de réduire les effusions de monoxyde de carbone

Le ramonage d’une cheminée ne sert pas uniquement à prévenir les risques d’incendie. Une cheminée bien entretenue réduit la production de monoxyde de carbone. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait que ce gaz peut entraîner la mort lorsqu'on en inhale d’importantes quantités.

Par ailleurs, dans le domaine de l’immobilier, il faut préciser que tous les conduits qui dégagent de la fumée doivent faire l’objet d’un ramonage. Ce qui signifie que les chaudières sont inclues, peu importe le combustible avec lequel elles fonctionnent. Outre tous ces motifs de sécurité avancés pour souligner l’importance du ramonage de cheminée, il y a encore un volet économique. En effet, une cheminée propre offre un rendement supérieur, et permet donc de diminuer la consommation de combustible. 

Les différents types de ramonage

On distingue deux types de ramonage de cheminée. Le ramonage classique ou mécanique s'effectue à l’aide d’une brosse (hérisson). Il y a encore le ramonage chimique qui présente un certain danger. Son efficacité n’est donc pas reconnue par le règlement sanitaire du 24 avril 1998.