Quels sont les avantages et les inconvénients de la domotique ?

Si vous aimez alors partagez

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’utilisation d’internet ne se résume pas à naviguer sur des sites. En effet, internet à révolutionner de nombreux secteurs et en a même crée quelques-uns. Un de ces secteurs qui a été bouleversé par internet et sans aucun doute la domotique. Tout d’abord, qu’est-ce que la domotique ? C’est l’ensemble des techniques basé sur l’électronique qui permet de “vous faciliter la vie” au sein d’une maison ou d’un bâtiment. Un des premiers éléments de domotiques a par exemple été les interphones que l’on retrouve aujourd’hui dans la plupart des bâtiments. Ainsi, la domotique à tendance à se démocratiser et ses principaux acteurs innovent de plus pour apporter des produits de plus en plus performants.

Les avantages de la domotique :

-Le confort :
En effet de nombreux systèmes de domotiques ont pour pur d’accroitre votre confort. Par exemple certains outils contrôlent les systèmes d’éclairage en adaptant ce dernier avec la luminosité ambiante. Un des systèmes de domotique les plus en vogue en ce moment sont par exemple les enceintes connectées d’Amazon et de google. Ces dernières peuvent par exemple contrôler la musique, énuméré les actualités, lire vos mails, grâce à votre commande, etc…

-Les économies d’Energie :
Sans vous en rendre compte, il est assez commun de faire d’importants gâchis d’Energie lorsque que par exemple vous aèrerez votre maison et que vous laissez votre chauffage allumé ou lorsque vous chauffez des pièces alors que vous êtes absent, etc… de nombreux systèmes de domotiques permettent donc de mieux contrôlez les ressources que votre maison utilise tels que l’eau l’électricité, etc…

-La sécurité :
Il existe plusieurs types de système de sécurité basé sur la domotique. Par exemple, certains systèmes vous permettent d’avoir directement accès à ce que votre caméras film grâce à votre smartphone. La domotique offre aussi de nombreux capteurs dont vous pouvez avoir le contrôle tels que les capteurs de fumées, d’intrusions, de fuite, etc…

Les inconvénients de la domotique :

La domotique n’est tout de même pas sans faille. En effet, étant donné que ce système se base en grande partie sur internet, il n’est pas sans risque de se faire pirater. Ainsi, si vous optez pour un système de domotique, nous vous conseillons de prêter attention à la sécurité de vos mots de passe et de la sécurité de vos installations.

Un des autres inconvénients de la domotique et sans aucun son prix. En outre, la plupart des objets intelligents coute plus cher qu’un Object classique. Enfin, la domotique est un système complexe. En outre, si vous voulez pleinement profitez de vos installations intelligentes, cela requiert un temps important.

En conclusion, la domotique est un secteur plein de promesses concernant le futur même si ce dernier n’est pas parfait. De nombreuses enseignes proposes des produits de domotiques comme 50five, deltadore, otio, etc… Vous pouvez consultez les avis des internautes à propos des principaux organismes proposant des produits domotiques tels que 50five.


Si vous aimez alors partagez