Quelle est la particularité du crédit renouvelable ?

Tantôt dénommé crédit permanent ou crédit revolving, le mode de fonctionnement du crédit renouvelable reste le même peu importe l’appellation qu’on lui donne. Il s’agit d’octroyer un prêt à un demandeur. Ce dernier rembourse la dette suivant un échéancier bien défini. Et à mesure que la somme empruntée est reconstituée, le client a la possibilité de puiser à nouveau sur la réserve d’argent pour subvenir à ses besoins. Le crédit renouvelable fait partie de la catégorie des crédits à la consommation. 

Quel est le principe de fonctionnement du crédit renouvelable ?

Le crédit revolving est un type de crédit à la consommation qui se différencie des emprunts traditionnels. Il s’agit d’octroyer une certaine somme d’argent que le demandeur utilise pour combler ses besoins. L’emprunteur a la possibilité de retirer la totalité ou une partie des sommes mises à sa disposition. Cependant, avec le crédit permanent, il n’est pas tenu de justifier la destination du financement qui lui est alloué. 

La reconstitution du crédit permanent s’effectue au fur et à mesure que l’emprunteur procède à des remboursements. Les particuliers peuvent bénéficier de ce type de prêt au niveau des institutions bancaires et des établissements de crédit à la consommation. Mais également, auprès des grandes sociétés de distribution et de vente sur le web. Cependant, au moment de contacter un organisme de crédit renouvelable, pensez à demander tous les renseignements nécessaires. 

Quelle est la durée d’un crédit renouvelable ?

Le crédit permanent est octroyé pour une durée d’1 an, avec possibilité de reconduction. Mais avant de procéder au renouvellement de l’emprunt, l’organisme prêteur va prendre connaissance du fichier listant les personnes qui ont eu des défauts de paiement sur des crédits contractés. En outre, chaque trimestre, il va vérifier que le demandeur est toujours solvable.

Qui plus est, trois mois avant le terme du contrat, l’institution financière va notifier à l’emprunteur les nouvelles modalités concernant le renouvellement du prêt. Celui-ci a un temps de réflexion d’une vingtaine de jours pour signifier son désaccord. Si tel est le cas, il devra payer l’argent déjà utilisé conformément aux dispositions prévues dans le contrat. Vous pourrez retrouver des exemples de contrats sur internet.

Comment retirer l’argent disponible au travers du crédit renouvelable ?

Pour puiser dans l’argent disponible au niveau du crédit revolving, l’emprunteur peut réclamer un chèque bancaire. Il peut également solliciter un virement sur son compte ou utiliser une carte liée au crédit renouvelable.