Quand faut-il passer à un système d’exploitation Linux

Si vous aimez alors partagez

Linux est un système d’exploitation (operating system) open source conçu pour ordinateur. A l’instar des autres systèmes, Linux regroupe plusieurs programmes permettant le fonctionnement des ressources périphériques et l’organisation des opérations entrée/sortie des données.

Linux: définition et caractéristiques

Dans les Cours linux, on trouve qu’il s’agit d’un système libre et illimité qui offre à ses utilisateurs l’opportunité de surfer sur internet et d’effectuer les tâches classiques de la bureautique. Quand on dit que Linux est un système d’exploitation libre et ouvert, on veut dire qu’il n’impose aucun frais ou charge à payer à chaque fois qu’il effectue une mise à jour, ce qui est souvent le cas des autres systèmes d’exploitation, en l’occurrence Windows.

En effet, Linux dispose des fonctionnalités similaires à celle de Windows, la plus grande différence entre les deux, c’est bien les droits de l’utilisateur. Les logiciels Windows tels qu’Avast et Adobe par exemple sont payants et ne doivent être distribués avec les autres, ils sont donc exclusifs pour leur propriétaire. Avec Linux, c’est tout le contraire: vous pouvez exécuter les logiciels, les partager, faire profiter la communauté Linux des nouvelles versions en toute liberté.

Sur Linux, les distributions se multiplient continuellement et donnent à chaque fois du nouveau. Ces distributions sont donc utilisées par les communautés, privées ou publiques à partir du noyau Linux.

Quand et pourquoi faut-il migrer sur Linux?

Les avantages du système Linux ne sont plus à démontrer: étant totalement gratuit et largement simplifié, il peut être utilisé par tous les utilisateurs qui surfent sur internet, lisent leurs emails ou même regardent du contenu. Le seul cas où l’on déconseille son utilisation est le cas des gamers qui se trouvent buggués à la sortie d’une nouvelle version Windows. Outre ce cas, Linux convient à toute autre utilisation des ordinateurs même les plus anciens.

Hormis le fait qu’il soit gratuit et pratique, Linux évite aux utilisateurs les interminables et volumineuses mises à jour et publicités qui se répètent souvent avec Windows. De même, Linux se plante rarement et est largement moins visé par les malwares et les programmes malveillants ce qui permet une meilleure confidentialité des données personnelles de l’utilisateur. Plusieurs versions Linux sont disponibles: Debian, Suse, Red Hat…en plus d’autres distributions dont chacune présente des caractéristiques et avantages qui conviennent en mieux à une certaine catégorie d’utilisateurs.

Finalement, Linux est beaucoup plus rapide à utiliser, les applications se lancent plus rapidement contrairement à Windows. Sur le site cours-gratuit.com vous allez retrouver des cours explicatif sur tout ce que vous devez savoir sur le système Linux et comment il fonctionne.

On peut penser à changer de système d’exploitation vers Linux quand on a envie de plus de liberté. Sous Windows beaucoup de distributions sont payantes et les mises à jour se font presque chaque jour. Linux nous permet de profiter d’un système ouvert moins visé et simplifié pour exercer les tâches quotidiennes de la bureautique et la navigation sans avoir de soucis ou de limites.


Si vous aimez alors partagez