Pourquoi investir en LMNP occasion ?

Bon nombre de Français considèrent l’investissement immobilier comme  un placement intéressant et rentable. Il pourrait effectivement être lucratif à condition de savoir bien s’en servir. Parmi les projets immobiliers les plus plébiscités est l’investissement locatif meublé, en particulier le LMNP ancien ou occasion. Quel intérêt de s’investir dans ce type de placement ?

Qu’est-ce que le LMNP occasion ?

Connu de tous en tant que « loueur meublé non professionnel », le LMNP est un régime fiscal destiné pour la réalisation de projet d’investissement immobilier locatif. Le LMNP occasion, comme son nom l’indique, désigne uniquement les biens anciens ou déjà existants. Et l’on parle plus précisément des biens déjà exploités ou proposés en revente dans les marchés secondaires.  Il est réservé pour les résidences de services tels que les résidences de tourisme, étudiantes, séniors, EHPAD et les résidences d’affaires.

En ces temps de crise où les taux de crédits immobiliers sont généralement bas, investir en LMNP ancien ou occasion serait une très grande opportunité pour s’offrir une certaine stabilité dans ses projets.

Quels sont les avantages du LMNP occasion ?

De plus en plus d’investisseurs sont séduits par le marché de l’ancien et bon nombre de raisons les motivent. La première est sans doute la valeur du bien qui est beaucoup plus attractif par rapport aux biens neufs. Les rendements peuvent être fructueux car les revenus locatifs se font à l’immédiat, ce qui n’est pas toujours le cas avec le LNMP neuf. En effet, dans le marché du neuf, il faut attendre au moins un an et demi après l’acquisition du bien pour profiter des premiers loyers.

Dans le cas du LMNP occasion, on peut connaitre à l’avance le montant de ses taxes foncières. Les travaux à supporter et les différentes charges, contrairement au LMNP neuf.

Un bien immobilier dans l’ancien peut bénéficier d’un excellent emplacement. Il est toutefois indispensable de bien localiser le bien avant de l’acheter. En achetant une maison ou un appartement sous le statut LMNP ancien, vous pouvez constituer un patrimoine à des prix plus attractifs par rapport à un bien neuf.

Pour pérenniser un tel projet, il faut déjà savoir choisir le bien pour lequel vous voulez investir. Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être considérés. Premièrement, assurez-vous de son état général et les conditions de bail que le propriétaire ou le vendeur vous propose. N’oubliez pas non plus de vérifier la proximité aux commodités quotidiennes comme les transports et les commerces. Enfin, Il est toujours essentiel de bien s’informer sur le gestionnaire, notamment son expérience et réputation.