Pour rénover ma maison : d’où devrais-je commencer ?

Vous envisagez d’apporter des améliorations et des travaux de rénovation à l’intérieur de votre ancien logement ? Vous êtes à la recherche d’un plan à suivre pour bien vous préparer pour la rénovation prévue. Ça tombe bien : Le projet de la rénovation est tout comme autre projet. Qui suppose de se préparer méticuleusement et de s’entourer de professionnels sérieux. Qualifiés et assurés pour le mener à bien.

Le projet de rénovation est un terme trop généraliste, être déterminant est trop important pour minimiser au maximum les coûts. Sachant qu’il est un projet onéreux surtout en recourant à un prestataire professionnel.  En effet, les travaux de relooking peuvent être purement esthétiques afin de créer un aspect contemporain et moderne. Ou bien imposés suite à une dégradation de l’état de votre logement et afin d’y mettre aux normes et de sécurité.

Travaux purement esthétiques :

 Changer de fenêtres :

Le changement de fenêtres ne nécessite pas la mise en œuvre de gros travaux. En optant pour la pose en rénovation de maison partielle, la nouvelle menuiserie est posée et fixée sur le cadre de l’ancienne menuiserie. Cette Pose est très rapide et ne nécessite pas une décoration à refaire autour de la menuiserie. En changeant vos fenêtres, vous pouvez améliorer l’isolation thermique. La ventilation et la luminosité de votre maison et apporter un véritable confort aux occupants. Actuellement, les fenêtres en aluminium sont très tendance et séduisent souvent car elles isolent bien et sont économiques.

Peindre les murs :

Un simple coup de pinceau s’avère dans certains cas une véritable solution pour redonner à un mur sa jeunesse et lui faire habiller une couleur tonique, profonde, gaie ou rafraîchissante. Le choix des couleurs est déterminant de la finition et du look estimé, optez pour des teintes neutres, qui connaissent un franc succès, avec des couleurs apaisantes, blancs crème en tête.

 Travaux imposés pour des raisons de sécurité :

L’amélioration de l’isolation de la maison :

La nécessité d’une amélioration de l’isolation de la maison est constatée si vos fenêtres et vos murs donnant sur l’extérieur sont trop chauds en été et qu’ils sont froids en hiver. Si vous possédez une ancienne maison avec de belle façade en briques ou en pierres apparentes, optimisez l’isolation sans toucher à la façade pour y garder son cachet.

L’amélioration du système de chauffage :

Nous avons besoin d’énergie pour  nos besoins quotidiens (chauffage, cuisson, production d’eau chaude sanitaire) et afin de rester dans un budget raisonnable tout en ayant un maximum de confort, l’utilisation des énergies renouvelables comme les panneaux solaires photovoltaïques peut être une bonne solution. Toutefois, cette solution est souvent inutile (en hiver) ce qui exige l’installation des chaudières modernes à haut rendement. Ainsi, une isolation performante permet de minimiser les déperditions de chaleur en hiver.