Les plus beaux temples à voir en Inde

inde

Voyager en Inde, c’est s’offrir un moment de répit pour aller à la découverte d’une autre culture et de nouveaux paysages. Ce pays est tellement beau qu’il attire chaque année des milliers de touristes du monde entier. Ces globe-trotters viennent en partie pour voir les monuments de la contrée et notamment ses temples. En effet, l’Inde compte un bon nombre de sanctuaires méritant un détour lors des séjours en Inde. Parmi les plus visités, il y a le fameux temple du Lotus. Ce site n’est pas seulement apprécié pour son architecture. Les visiteurs s’y rendent surtout pour retrouver une tranquillité spirituelle. Ouvert à tout public, c’est un lieu de prière où chaque croyant, de n’importe quelle religion, peut ressourcer leur âme. Le silence est un mot d’ordre dans cet endroit. Chacun pris pour soi, mais il est noté que seuls les textes saints de la foi bahá’ie et des autres Révélations divines antérieures peuvent y être lues à haute voix.

Le temple de Mînâkshî

Mis à part le temple du lotus, le temple de Mînâkshî est un monument intéressant à visiter le temps d’un séjour en Inde. Il s’agit d’un sanctuaire hindou situé dans le Tamil Nadu et plus précisément à Madurai. Ce qui caractérise ce site, c’est surtout son architecture atypique. En se rendant dans cet endroit, les voyageurs remarqueront que pour y accéder, il faut passer par d’immenses tours-portails appelées gopurams. Ces derniers sont reconnaissables de par leur structure qui a adopté un style dravidien. Ils sont ornés de milliers de représentations d’animaux, de dieux et de démons hautes en couleur. Outre cela, dans l’enceinte du temple, il y a un bassin principal rectangulaire nommé Porthamarai Kulam. Hormis sa fonction décorative, ce point d’eau est le sujet d’une légende. Il aurait la capacité de juger la qualité d’un livre. Selon les croyances, ceux qui sont mauvais coulent immédiatement au fond de l’eau, tandis que ceux qui sont bon flottent à la surface.

Le temple de Tirumala

Aussi impressionnant que le temple de Mînâkshî, le temple de Tirumala est un monument parfait à visiter avant la fin d’un séjour indien. Il se situe à une quinzaine de kilomètres de Tirupati. Pour s’y rendre, il faut aller vers les monts Tirumala. Une fois sur place, les voyageurs découvriront une grande bâtisse surmontée d’une coupole entièrement plaquée or. Ce n’est pas pour rien que ce temple est considéré comme étant le plus riche du pays. D’ailleurs à l’intérieur, on peut également trouver une quantité phénoménale d’or. Pour information, cette construction est dédiée à Venkateswara, un avatar de Vishnou. Chaque jour, de nombreux pèlerins viennent pour rendre hommage à cette divinité. Ils y font des offrandes pour s’attirer les bonnes faveurs de ce dieu ou pour le remercier. Ce qui fait la particularité de ce site, ce sont les rituels qui s’y passent. En effet, lesdites offrandes sont souvent des cheveux.