Passer des vacances avec ses enfants à la montagne : quelques conseils pour bien se préparer ?

Partir à la montagne avec ses enfants en hiver n’est pas toujours chose aisée. La situation peut tourner au désastre si vous ne prenez pas le temps d’organiser correctement les vacances. Si vous prévoyez de passer des vacances à la montagne avec vos enfants, suivez ces quelques conseils pour passer un séjour agréable.

Organiser à l’avance la préparation du voyage

Après avoir défini la date de votre séjour au ski qui doit correspondre le plus souvent aux vacances scolaires des enfants, faites maintenant le choix sur la station et de l’hébergement. Choisissez une station adaptée et équipée pour recevoir les familles. Cette station doit respecter de nombreux critères comme les services, les activités, l’environnement. Pour ceux qui voyagent avec un bébé, il est nécessaire de prendre en compte l’altitude du lieu de séjour. En effet, l’enfant peut souffrir avec la diminution de la pression et de la raréfaction de l’oxygène. Pour ceux qui choisissent de passer leurs vacances dans les Alpes, une location appartement Tignes est une bonne idée, d’autant que la station, sans être labélisée « station famille plus » possède de nombreuses infrastructures pour les plus jeunes.

Avant de choisir l’hébergement, demandez s’il dispose des équipements nécessaires pour les petits si vous en avez besoin. Cela vous évitera le surplus de bagages. Optez pour un hébergement situé à proximité de la station et proche du point de départ des pistes. Durant le trajet, prévoyez de quoi occuper les enfants. En effet, les embouteillages ou les imprévus peuvent les ennuyer. De ce fait, vous devez préparer des occupations adaptées : livres, coloriages, jeux, consoles, tablettes,. Préparez également une petite collation et pensez à apporter de l’eau durant le trajet. Les routes qui mènent à la montagne sont sinueuses et peuvent engendrer des problèmes digestifs chez les enfants. Pour éviter les nausées et les hauts le cœur, prévoyez des médicaments pour le mal des transports à prendre une demi-heure avant le départ.

Les conseils une fois sur place

Une fois sur place, il est temps de mettre des tenues adaptées. Pour cela, prévoyez deux tenues : une tenue qui tient au chaud pour les jeux dans la neige et une tenue dédiée au ski. Il est tout de même nécessaire de pouvoir couvrir et découvrir facilement les enfants lorsqu’ils passent de l’intérieur à l’extérieur. Les enfants comme les adultes doivent également avoir toutes leurs extrémités couvertes : pieds, tête, oreilles, mains. Des lunettes adaptées à la montagne sont également nécessaires pour se protéger les yeux. Pour divertir les enfants, organisez-leur des activités dédiées. Vous pouvez effectuer une balade en famille pour voir la faune et la flore. Vous pouvez aussi amuser les enfants avec des raquettes à neige, la lige ou le patinage sur glace. Les courses de chiens de traîneaux peuvent également amuser tous les membres de la famille.

De nombreuses autres activités festives peuvent également plaire à toute la famille comme les animations dans la station, les dégustations des produits locaux ou encore la visite du patrimoine culturel et architectural local.