Palavas : des maisons de retraite proposent des services de qualité

Régies par le Code de l’action sociale et des familles. Les maisons de retraite se doivent de respecter un certain nombre de droits pour les résidents. Elles sont notamment tenues de fournir une prise en charge et un accompagnement individualisés de qualité et respectueux. Du consentement éclairé du pensionnaire ou du représentant légal de celui-ci. Il est à noter que le non respect de ces droits peut entraîner une action devant les tribunaux civils. Depuis les années 2000, elles sont emmenées à devenir des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).

Des maisons de retraite accueillantes pour les séniors

Une maison de retraite classée EPHAD doit disposer d’une équipe soignante multidisciplinaire. Au moins un médecin coordonnateur, un infirmier diplômé, des aides soignants, des aides médico-psychologiques, des accompagnants socio-éducatifs et des personnels psycho-éducatifs doivent y être affectés en permanence. D’où elle accueille des seniors âgés de plus de 60 ans en situation de dépendance totale ou partielle.

Différentes aides sont disponibles pour financer les coûts d’admission dans une maison de retraite. Dans le cas où les tarifs pratiqués sont trop élevés par rapport aux ressources de la personne accueillie. Si la résidence est éligible à l’aide sociale, le résident peut prétendre à une aide sociale à l’hébergement (ASH). Les coûts peuvent également être pris en charge par l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) pour la part des frais correspondant au tarif dépendance (toilettes, déplacements, alimentation, lever etc.)

Toutes les personnes âgées de plus de 60 ans présentant une perte d’autonomie peuvent être accueillies dans une maison de retraite EPHAD. La personne ou son représentant légal peut directement prendre contact avec l’établissement qui lui convient.  Il est recommandé de faire le tour des structures disponibles et de rencontrer des responsables avant de fixer son choix.

Comment être admis en maison de retraite à Palavas,

Une demande d’admission dans une maison de retraire se fait en remplissant un dossier. Un modèle unique est en vigueur depuis 2012. La liste des pièces varie en fonction des établissements, mais on y retrouve généralement le dernier avis d’imposition ou de non-imposition et des justificatifs des pensions de retraite. Un questionnaire médical doit également être rempli. Lorsque le dossier est constitué, un contrat de séjour doit être signé.

Des maisons de retraites accueillantes et répondant aux normes légales se trouvent à Palavas, dans l’Hérault, un département connu pour son climat agréable. Elles disposent généralement d’un salon d’accueil, un coin bistrot, une salle pour les activités récréatives, une bibliothèque et un grand jardin. Doubles ou simples, les chambres sont équipées de connexion internet, climatisation et mobilier haut de gamme.