Matériel de boulangerie, les incontournables

La boulangerie est une activité se trouvant au cœur de nos traditions et un commerce incontournable de notre quotidien. La baguette française est même devenue l’emblème du pays à travers le monde et qualifié même comme étant notre identité culturelle. Cependant, ouvrir une boulangerie n’est pas une opération toujours évidente à entreprendre. Aux dossiers administratifs à établir et l’aménagement du local. Viennent s’ajouter l’acquisition des équipements pour la réalisation, le stockage et la présentation des produits.

L’équipement de réalisation

Dans un premier temps, l’obtention des équipements de confection et de réalisation des produits figure parmi les incontournables de la boulangerie. Il y a le four, certainement la moelle épinière de la boulangerie. Peu importe le nombre de produits, la quantité de pâte pétrie, sans élément pour les cuire, une boulangerie n’aura aucune raison d’être. Mais il ne s’agit pas non plus de choisir n’importe quel appareil. Il conviendra de choisir un modèle qui correspond parfaitement aux besoins de l’établissement. En termes de volume de production et en fonction du budget pour l’acquisition.

Il est important de savoir que le prix d’un four représente presque la moitié du budget d’investissement dans le lancement d’une boulangerie. Ensuite, il y a les équipements tels que le pétrin avec qui il sera possible de réaliser des pâtes. Dont la consistance permettra la réalisation des produits de qualité et permettra dans la foulée d’optimiser la vitesse de production. Puis il y a la chambre de fermentation qui est essentielle pour favoriser l’action de la levure et la montée des pâtes. La diviseuse, l’échelle pâtisserie, le batteur-mélangeur sont des éléments à ne pas oublier.

L’équipement de stockage

Puis, il faut les éléments de stockage qui sont non seulement essentiels pour la conservation des produits. Mais aussi exigés par la législation sur le commerce des produits périssables. Parmi ces équipements. On retrouve le réfrigérateur professionnel et la chambre froide. Les vitrines réfrigérées pour la présentation et l’aménagement de l’espace de vente. Tous ces produits peuvent être généralement disponibles chez un fournisseur de stockage froid.

Puis, afin de faciliter le travail, il peut être important d’acquérir des équipements tels que la vitrine chaude. Qui sont essentiellement utilisés pour la présentation de traiteurs salés ou de pizza dans le cas où l’enseigne en propose à ses clients.