Locaux d’entreprise : choisir entre l’achat et la location

Prévoyez-vous de vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ? Sachez que pour votre implantation, vous avez le choix entre l’achat et la location de vos locaux. Mais laquelle de ces options est meilleure ? Ci-après l’avis d’un spécialiste de l'immobilier d'entreprise sur ce sujet.

Les plus et les mois de l’achat

Ce ne sont seulement pas les particuliers qui veulent être propriétaires des biens immobiliers qu’ils occupent. Les entrepreneurs sont également concernés, car 30 % d’entre eux envisagent, à terme, d’acheter leurs locaux en optant pour la création de la Société Civile Immobilier. Ce chiffre est logique sachant que plusieurs avantages s’attachent à cette option :

  • Constitution d’un patrimoine
  • Visibilité sur le long terme sur les dépenses immobilières
  • Dépenses supplémentaires évitées pendant au moins 10 ans pour un bien couvert par une garantie décennale

Le revers de la médaille n’est cependant pas réjouissant. Sans une vision claire de l’évolution et de la croissance de l’entreprise sur le long terme, vous pourrez ne pas avoir assez d’espaces pour satisfaire vos besoins futurs. Notez aussi qu’acquérir vos locaux équivaut à se passer d’une liquidité pouvant contribuer à une atteinte plus rapide de vos objectifs. Et enfin, sachez qu’un bien immobilier peut voir sa valeur baisser avec le temps, sauf en cas de travaux d’entretien réguliers.

Quid de la location

Si vous doutez de votre capacité à faire face à ces contraintes, vous pouvez miser sur la location. Cette dernière constitue une solution souple dans la mesure où l’entreprise pourra rapidement trouver sur le marché des offres correspondant à ses besoins et son budget et mieux préserver sa pleine capacité d’investissement. La choisir ne signifie pas « jeter de l’argent par les fenêtres » pour toute organisation inscrivant leurs loyers dans la liste de leurs frais généraux. Par ailleurs, rien ne vous empêche de louer un bien plus spacieux quand les besoins évoluent. Une plus grande attention est cependant requise au moment de rédiger et de renouveler un bail.

Quelle que soit l’option qui vous intéresse, faites-vous toujours accompagner par un professionnel pour être à l’abri de certains pièges.