Location : les astuces pour trouver un appartement proche des facultés

Vous vous apprêtez à intégrer une université française ? Attendez-vous à ce que ce ne soit pas une promenade de santé. Cependant, ce n’est pas mission impossible, car des solutions pour trouver une location appartement proche des facultés existent. Ceux qui sont passés par là sont unanimes : n’attendez pas le dernier moment pour commencer vos recherches. Car en matière d’immobilier étudiant, le plus tôt est toujours le mieux. La première étape est de passer en revue toutes les options possibles. En fonction de la durée du séjour que vous envisagez.

Ou chercher votre appartement ?

Gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaire (CROUS), les chambres des cités universitaires, également appelles cités U, est le type de location appartement proche des facultés le plus avantageux financièrement parlant. Vous devez vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre établissement. Pour savoir si celui-ci a conclu un accord particulier avec le CROUS.

Pour gagner du temps, vous pouvez consulter la rubrique ou « logement » du site internet dont dépend votre établissement pour connaitre les possibilités d’attribution d’une chambre en cité universitaire. Notez que vous devez constituer un dossier et déposer celui-ci entre le 15 janvier et le 31 mai de l’année précédant la rentrée universitaire. Chaque académie est rattachée à un CROUS, et chacun a des règles de fonctionnement qui lui sont propres.  Les informations y afférentes sont disponibles sur internet.

Pour ceux qui projettent de poursuivre leurs études dans la capitale française. La cité internationale universitaire de Paris (CIUP), qui est située dans le 14e arrondissement de Paris. Accueille près de 6000 étudiants, sportifs, chercheurs et artistes provenant du monde entier. Ce vaste ensemble de résidences universitaires propose des loyers variant en fonction de la durée du séjour, le niveau de confort des logements et de l’âge des occupants. D’où plusieurs facultés se trouvent dans les environs.

Les Types d’appartement pour étudiants

Des logements étudiants directement rattachés à la faculté sont disponibles dans certaines grandes écoles. Il suffit de se renseigner auprès de la direction pour connaitre les modalités d’attribution. Des logements sont aussi disponibles dans les foyers d’étudiants ou les foyers de jeunes. Donc, il s’agit de structures proposant des loyers dont le montant est intermédiaire entre celui d’une chambre en résidence étudiante privée et une chambre en cité U.

Les logements étudiant en résidence privée s’adressent particulièrement aux étudiants étrangers. Généralement, les CROUS gère le loyer le plus élevé dans les résidences unversitaires. En raison des services collectifs mentionnés dans le contrat de location : salle de sport, accès à internet, laverie, blanchisserie etc. Dans la très grande majorité des cas, ces locations sont aussi situées près des facultés.