19
Nov
2017

Lire et effacer les codes défauts de votre véhicule avec OBDclick

Utilisation du logiciel de diagnostic auto

Votre véhicule est en marche et vous constatez que le voyant défaut moteur est allumé moteur tournant? OBDclick spécialiste du diagnostic auto vous propose de trouver l’origine de la panne afin d’éteindre le voyant sur votre tableau de bord.

Pour pouvoir faire un diagnostic auto, vous devez vous procurer le logiciel OBD (Onboard Diagnostic) qui vous permettra d’effacer les défauts moteur directement depuis votre smartphone. L’OBDclick fait partie de ces petits outils qui vous évitent de passer systématiquement par la case garagiste. Pour faire votre propre diagnostic auto, vous devez brancher le logiciel sur la prise de diagnostic. Dans la plupart des véhicules, la prise se situe à proximité immédiate du tableau de bord.

L’application OBDclick

Pour pouvoir lire les défauts moteur, il suffit de télécharger l’application sur votre smartphone et celle-ci est gratuite ! Une fois l’application installée et activée, elle va détecter l’outil de diagnostic OBDclick. Pour activer la détection, il suffit d’allumer le Bluetooth sur votre smartphone et d’attendre que la connexion s’établisse.

Une fois le protocole de communication établi, l’application va recevoir un certain nombre d’informations. Les informations arrivant, l’application affiche les paramètres moteurs visibles. Elle précise aussi que votre véhicule est bien compatible avec la norme OBD.

Le mode codes défauts

Grâce à ce mode, il est possible d’afficher les informations liées au moteur de votre véhicule mais plus intéressant encore, ce mode permet de faire un diagnostic auto afin de remettre à zéro le voyant « check engine » quand celui-ci est allumé.

Le diagnostic permet d’afficher le code défaut. Il faut savoir que les codes défauts sont basés sur une liste identique pour tous les constructeurs automobiles, donc n’importe quel outil de diagnostic peut lire des défauts et les décoder. L’outil OBDclick affiche le code normalisé du défaut mais aussi la désignation de la panne et sa cause probable.

Pour effacer le code défaut, il suffit de choisir l’option directement sur l’application mobile. Une fois l’action réalisée, vous constaterez en rallumant votre véhicule, que le voyant sur le tableau de bord est éteint.

Toutes les pannes ne se valent pas, mais des fois, vous aurez la possibilité de vous passer de votre garagiste.