Le métier de décorateur scénographe, vous connaissez ?

Lorsque l’on arrive au moment où nous avons un choix important à faire quant à notre avenir professionnel, nous pouvons vite perdre pied. Cette réflexion influera sur nos jours à venir ainsi que sur notre mode de vie. Nous n’y pensons pas toujours, mais certains métiers quelque peu « inconnus » méritent que l’on s’y intéresse. C’est par exemple le cas de la qualification de « Décorateur scénographe ». Si un soupçon d’âme artistique veille en vous, osez l’exploiter grâce à ce métier !

Qu’est-ce qu’un décorateur scénographe ? 

La scénographie relève de tout un art. Le métier de décorateur scénographe est passionnant et vous offrira l’occasion de vous épanouir dans votre vie professionnelle. Votre rôle sera de réaliser les décors de nombreux établissement culturels (dans la plupart des cas). Vous interviendrez donc auprès des musées, théâtres, cinémas, plateaux de télévisions, expositions en tout genre ainsi que salles de concert. 

Les qualités requises pour devenir décorateur scénographe 

D’un esprit curieux et enjoué, vous aimez découvrir toutes les facettes d’un métier. Le travail manuel ne vous fait pas peur, au contraire, il vous fascine. Vous êtes à l’aise quant aux perspectives dans l’espace et arrivez parfaitement à vous projeter au cœur d’une pièce tout en créant un décor tout autour de vous. En tant que manuel, vous connaissez déjà à peu près les caractéristiques des différents matériaux que vous pourrez utiliser pour vos futures créations/constructions. Des connaissances en électricité vous aideront à parfaire vos compétences et votre investissement. Créatif, rempli d’imagination et organisé, votre métier deviendra vite une réelle passion. 

Les missions du décorateur scénographe

Pour créer un décor digne de ce nom, répondant minutieusement aux besoins de votre client, la première chose à faire sera de prendre connaissance du projet à venir, et des exigences en question. Afin d’apporter une maquette digne de ce nom, il vous faudra dessiner les plans de vos idées et établir un devis. Prenant soin de commander les matériaux indispensables à la réalisation de votre création, il vous sera demandé de superviser et d’élaborer cet œuvre entouré de votre équipe. Concernant les expositions accueillant du public en son cœur, certaines règles de sécurité et autres informations devront également être prises en considération. 

Un métier enrichissant 

Vos missions seront donc nombreuses et variées. Intervenant sur différents terrains, vous proposez vos services à toutes sortes d’établissements, leur permettant de mettre en avant leurs projets de façon artistique et réfléchie. Grâce à vous, les professionnels s’assurent un succès certain. En tant que décorateur scénographe, vous êtes l’une des pièces maîtresses de la réussite des projets qui vous seront confiés.