Le bol tibétain, il chante pour nous détendre

bol-tibetain-chantant

Le bol tibétain, que l’on entend également sous le nom de bol chantant, est un bol en métal, traditionnellement composé de sept métaux : l’or, l’argent, le mercure, le fer, l’étain et le plomb. Ces derniers sont regroupés pour former le matériel et aussi pour produire des possibilités harmoniques. Les bols tibétains sont des instruments polyphoniques, dont la durée de son est extrêmement longue.

Cependant, le bol tibétain n’est pas un simple instrument de musique. C’est bien plus que cela ! Il est aussi associé à l’état qu’il inspire chez celui qui écoute la musique. Autrefois utilisé dans les rituels religieux, le bol tibétain trouve aujourd’hui sa place dans les massages, les séances de méditation et les tentatives d’harmonisation des chakras pratiquées pour notre bien être. Focus sur une thérapie méconnue, mais des plus efficaces.

Quand les musiques et mystères s’associent dans un bol

Selon les Tibétains, ils ont invité le bol tibétain  pour nous transmettre une musique astrale. Chaque métal auquel il a été fabriqué est en fait relié à un astre qui induit le son. Par exemple, le cuivre est relié à Vénus et l’étain à Jupiter. Cependant, en ce qui concerne les propriétés ancestrales, cela dépend entièrement de l’époque et des régions. Autrefois, il figurait parmi les instruments de cuisines ou de vaisselle. Et les femmes enceintes y mangeaient, car d’après elles, cela pourra porter bonheur à son enfant. Ce bol est aussi utilisé pour chasser les énergies négatives dans une pièce. Mais depuis quelque temps, il est de plus en plus connu dans le domaine de la thérapie non conventionnelle à base de cristaux ainsi que dans le domaine du massage.

Comment ça marche ?

bol-chantant-tibetain

Une fois que l’on frappe le bol, il émet une vibration que notre corps peut facilement ressentir. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels optent pour cette thérapie pour apporter plus de bien être et de confort à chaque pratiquant. Son fonctionnement se rapproche de celui de l’hypnose.

Cela dit, elle nous transporte dans un autre mode. Et durant le voyage sonore dans lequel elle nous transporte, la musique de ce fameux bol transforme les ondes liées à nos états d’activités quotidiennes en une onde liée à celles d’un monde plus calme ou à une onde liée à une relaxation extrême. En somme, une fois que les thérapeutes, qui nous font écouter la musique exceptionnelle, ont pour but de nous apporter dans un monde meilleur, un monde de paix, de bonheur et de joie.

Le massage au bol tibétain

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels utilisent le bol tibétain dans de nombreuses disciplines de la médecine utilisant les techniques de relaxation et de méditation. Mais restons sur son utilisation dans le cadre de la thérapie sonore.

Lors de la séance, comme son nom l’indique, le professionnel n’utilise que les instruments de musiques. Le massage n’implique pas de ce fait de toucher de la peau. La principale spécificité de ce massage, c’est qu’il peut être pratiqué par un couple, durant la grossesse ou dans le cadre de thérapies comportementales pour des personnes qui souffrent des troubles envahissants du développement comme l’autisme. En d’autres termes, la thérapie sonore nous aide à nous détendre et à oublier notre stress.