Investissement locatif : les questions fréquentes

La côte basque constitue une adresse de choix pour les investisseurs. L’immobilier Biarritz, en particulier, s’impose comme l’un des marchés les plus prospères de la région. Cette ville remplit, en effet, toutes les conditions pour permettre un placement sécurisant. Elle dispose tous les ingrédients indispensables d’une ville où il fait bon vivre et investir. Pour vous qui envisagez de vous y lancer dans un immobilier locatif, découvrez dans ce dossier les réponses aux questions fréquentes des investisseurs.

Passer par la banque ou se diriger vers un CGP ?

Pour des raisons de simplicité, le conseil de votre banquier est à privilégier si vous avez déjà déniché le bien dont vous souhaitez investir et que vous savez déjà comment vous y prendre pour monter votre projet immobilier Biarritz. Sachez, cependant, que votre banque est limitée à vous proposer seulement les produits de leurs réseaux. Cela dit, votre choix sera restreint et peu objectif. Aussi, il faut noter que les conseillers clientèles manquent souvent de compétences techniques, ce qui peut être problématique dans le cas où vous avez besoin de conseils personnalisés. Le mieux est, donc, d’opter pour l’intervention d’un professionnel de la gestion de patrimoine. Cette solution vous permettra d’avoir accès à de larges produits, mais aussi de bénéficier de bons conseils juridiques, techniques, financiers et fiscaux.

Les CGP possèdent plusieurs statuts, dont celui d’agent général, d’assurance, de courtiers en assurance, de conseillers en placements financiers, de mandataire, etc. Ils peuvent également cumuler de nombreux statuts. Il est donc essentiel que vous demandiez la spécialité de l’agent que vous souhaitez engager.

Comment choisir le crédit immobilier ?

Le domaine de l’immobilier a la particularité de bénéficier d’un large choix de financement. Les types d’emprunts auxquels vous pourrez prétendre varient selon que votre projet se porte sur une résidence principale ou un investissement locatif, un logement neuf ou ancien… Certains d’entre eux sont, en outre, cumulables pour compléter votre financement.

Si le prêt amortissable est surtout destiné au financement d’une résidence principale. Cette forme classique d’emprunt convient également à l’investissement locatif. Vous pourrez l’utiliser seul ou en complément d’une aide financière tel que le prêt conventionné. En outre, si vous disposez d’un apport personnel, vous devrez privilégier le prêt in fine. Contrairement au crédit amortissable, dans ce type de prêt, vous ne vous acquittez que les intérêts pendant la durée du remboursement et le capital à l’échéance. Bien que les intérêts soient plus importants pour ce crédit, vous pourrez les déduire de vos revenus locatifs.

Gérer la location soi-même ou déléguer ?

Gérer vous-même la location de votre bien immobilier Biarritz implique que vous devrez trouvez le locataire, réaliser les éventuelles réparations, vous occuper des états des états des lieux ou encore assurer la gestion courante. Vous pourrez parfaitement endosser ses responsabilités si vous avez du temps et un esprit bricoleur. Dans le cas inverse, c’est la gestion déléguée qu’il vous faut. Sachez, par ailleurs, que grâce à l’avancée technologique. Il existe désormais un logiciel de gestion qui coûte en général une centaine d’euros. Cet outil fait office d’assistant de gestion en stockant les informations essentielles sur les locataires et le bien loué.