Introduction aux cryptomonnaies

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Bitcoin en tombant sur une publicité de « jouer et gagner des bitcoins » ou en ayant l’option de payer par bitcoin sur un site. Il s’agit en effet de la première cryptomonnaie créée et aussi la plus populaire, mais il y en a bien d’autres. Découvrez-en plus dans cet article !

Qu’est-ce que les cryptomonnaies ?

Une cryptomonnaie est une monnaie électronique, donc virtuelle, utilisable sur un réseau informatique de pair à pair ou décentralisé. On l’appelle aussi cryptodevise, cryptoactif et monnaie cryptographique. La création des cryptomonnaies est plutôt récente avec le premier et principal modèle étant le bitcoin.

Aujourd’hui, il y a plusieurs types de cryptodevises (ethereum, litecoin, dash, ripple…), mais ils sont tous similaires au bitcoin, puisqu’ils en dérivent. Leurs valeurs varient considérablement selon différentes conditions, vous pouvez d’ailleurs suivre le cours ethereum en direct, idem pour toutes les autres devises. La validation des transactions se fait en suivant les règles et principes de la cryptographie. Les cryptomonnaies sont également protégées des contrefaçons électroniques grâce à un système de preuve de travail, de preuve de participation ou de preuve d’enjeu.

Les particularités des cryptomonnaies ?

L’univers de la cryptocurrency est très vague et ne peut être expliqué en quelques lignes. On peut cependant vous présenter quelques informations basiques ici et vous pouvez obtenir plus d’informations et suivre toute l’actualité de ce domaine sur cryptobiz.fr.

Comme indiqué avant, les cryptomonnaies sont décentralisées. Ce qui veut dire qu’elles ne dépendent pas des banques centrales. Sachez aussi que les personnes effectuant des transactions sont représentées par des adresses, ce qui rend les transactions publiques, mais pas les identités. Un grand avantage de la cryptomonnaie est que la contrefaçon n’est pas possible. En effet, le système de cryptographie utilise un protocole de chiffrement très sécurisé et résistant contre les cybermenaces. Quant à la valeur des différentes cryptomonnaies, vous avez sans doute entendu parler de la très hausse de cours qu’a connu le bitcoin.

C’est une autre particularité de ce domaine, la valeur des cryptomonnaies peut subir une chute ou une hausse très rapide et brutale. Enfin, sachez qu’une transaction en cryptomonnaie n’est pas irréversible. Vous ne pouvez donc pas annuler un transfert.

Les cryptomonnaies ont été conçus pour devenir des alternatives aux systèmes de paiement traditionnels. Un objectif toujours loin bien que le la cryptodevise (en particulier le bitcoin) soit présente comme moyen de paiement sur internet.