Guide pratique sur l’isolation extérieure

Bien isoler votre habitation vous garantit à coup sûr des intérieurs confortables, hiver comme été ainsi que des économies considérables sur votre facture de chauffage. Si vous avez prévu de revoir votre chauffage, opter pour une isolation extérieure est la solution la plus adaptée. Découvrez en quoi cette alternative est la plus avantageuse pour vous.

Pourquoi opter pour une isolation extérieure ?

Une bonne isolation permet de conserver la chaleur pendant l’hiver et de conserver la fraîcheur en été. L’isolation par l’extérieur permet d’annihiler les ponts thermiques et de vous tenir éloigné des déperditions de chaleur. L’isolation par l’extérieur est la manière la plus efficace d’isoler votre domicile si vous ne souhaitez pas être envahi par des travaux et être obligé de quitter votre domicile. En effet, étant effectués sur les surfaces externes de votre résidence, les travaux n’impacteront pas votre confort ni sur votre surface intérieure. Le prix d’une isolation extérieure est compris entre 50 euros et 80 euros HT par m², matériau et pose compris, et ce en fonction du prestataire.

Demander un devis avant de vous engager vous aidera à avoir une idée du coût total de l’opération mais surtout, renseignez-vous sur l’expertise du professionnel que vous aurez choisi. L’isolation par l’extérieur permet un retour sur investissement assez intéressant tant par la réduction des factures de chauffage qu’en cas de revente de votre bien.

Quel matériau choisir pour votre isolation extérieure ?

Un bon isolant doit être en mesure de résister efficacement à l’humidité, à la chaleur, aux nuisances sonores et être étanche. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux en fonction de votre type de mur. Le polystyrène expansé ou la laine de roche par exemple peuvent vous être proposés. Ces deux matériaux possèdent l’avantage de parfaitement s’adapter aux structures externes et de ne pas être trop onéreuses.

Si vous avez une fibre verte qui vibre en vous, vous serez sans doute plus attiré vers la fibre de bois ou le chanvre. Quoi qu’il en soit, avant de prendre une décision, recouvrir aux services d’une entreprise de charpenterie ou un couvreur pourra vous édifier sur le matériau adapté aux caractéristiques de vos murs.