Geoffroy Stern: Le secteur aéronautique est en bonne santé

C’est une formidable information que celle de ces 154 milliards de dollars de contrat signé entre les compagnies aériennes du Golfe vers Airbus. Le consultant Geoffroy Stern précise « Ce qui se passe dans l’aéronautique est une vision sur le monde de demain ». Globalement le marché de l’aérien se porte bien. Il est en forte croissance avec des commandes absolument astronomiques.

Quand on achète autant d’avions qu’on projette de les faire voler pendant 15 ans, c’esaircraft-geoffroy-sternt qu’on pense qu’on les fera voler avec un taux de remplissage extrêmement élevé. Donc même si on ne prend pas l’avion à titre personnel, on sait que ce type de contrat joue un rôle positif sur l’ensemble de l’économie française. C’est véritablement un point positif.

Le savoir-faire français dans l’aéronautique

Ensuite, on peut critiquer le duo inébranlable Boeing / Airbus en disant qu’ils verrouillent ce marché mais en fait ça veut dire qu’en termes d’avions, les acheteurs veulent de la valeur sûre. Il y a des domaines dans lesquels le savoir-faire français est puissant et on va le rester encore longtemps, parce qu’on parle de l’aviation et que c’est un univers où il faut une fiabilité totale.

La puissance des compagnies aériennes du Moyen Orient

Et puis effectivement avec le basculement de la géographie mondiale entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud, Dubaï est devenu le hub absolu. Geoffroy Stern souligne que le trafic vers ou depuis le Moyen Orient a pris plus de 200% en 10 ans donc c’est là que ça se passe et c’est là que se jouent les grands contrats pour les constructeurs aériens.

Unites Emirates est devenue une compagnie aérienne surpuissante. C’est cette compagnie qui domine le trafic aérien au Moyen Orient avec le hub de Dubaï. Pour les constructeurs aériens c’est un marché porteur et c’est très bien de vendre beaucoup d’avions mais lorsque vous avez un ou deux très gros clients tels que Emirates, ces derniers finissent par prendre la maîtrise des prix.