Etes-vous fait pour devenir agent immobilier ?

Le métier d'agent immobilier fait rêver beaucoup de personnes. Mais le fait de ne percevoir aucun ou quasiment pas de revenu si aucun chiffre d'affaires n'est généré en dissuade plus d'une. C'est pourquoi avant de se lancer tête baissée dans cette activité, il est préférable de savoir ce qui vous attend au quotidien sur le terrain…

La personnalité de l'agent immobilier

Si on peut apprendre tout un tas de choses sur un métier quel qu’il soit, certaines aptitudes innées sont tout de même nécessaires parfois. C'est le cas pour devenir agent immobilier car il ne faut pas perdre de vue que 0 vente = 0 revenu. Et cela s'applique dans le domaine de l'immobilier à Nantes comme à Paris ou à Marseille. En partant de ce constat, il faut prêter une attention toute particulière aux points suivants :

La rigueur et l'objectivité

Il est important de traiter toutes les demandes de renseignements sans préjugés, car on peut avoir de très belles surprises derrière des négociations qui semblaient vouées à l'échec. Chaque agent immobilier a au moins une anecdote à raconter sur le sujet.

La ténacité

C'est la détermination à réaliser un maximum de ventes chaque mois qui fait la différence entre un agent immobilier tenace et un autre qui se contente du minimum. A cause ou grâce à cela, certains agents perçoivent des salaires supérieurs à 6000 euros tandis que d'autres plafonnent à 2000 euros par mois.

La disponibilité

Les prospects à la recherche d'un bien immobilier sont également des personnes qui travaillent durant les jours ouvrés aux heures traditionnelles. Cela sous-entend qu'elles veulent effectuer des visites soit le soir, soit le week-end. L'agent immobilier doit donc répondre présent s'il souhaite mettre toutes les chances de son côté dans la réalisation de la vente ultérieure.

L'aspect commercial

Ce quatrième aspect peut s'apprendre avec le temps, même si certains agents n'y parviennent pas réellement. Il ne faut pas oublier que la plupart du temps un bien immobilier dit « en portefeuille », est également en mandat chez un concurrent voisin. Le futur client n'aura aucune peine à faire la transaction avec un autre agent si vous lui paraissez antipathique. Sourire, bonne ambiance, et la volonté de tout montrer (même les défauts du bien) en toute transparence sont des qualités grandement appréciées.

Ces quatre règles qui concernent la personnalité de l'agent immobilier sont essentielles. Il faut donc, pour le devenir, être prêt à s'impliquer à 110% ! Même si les premiers mois sont difficiles, vous pouvez parvenir à une rémunération très intéressante si les heures de travail ne vous effraient pas.