Entreprise : pourquoi doit-on se méfier des clés USB ?

Les clés USB sont extrêmement sollicitées, car elles constituent un système de stockage pratique. Présentées sous des formes de plus en plus réduites avec une capacité de plus en plus grande, les clés USB sont faciles à transporter, pratiques et accessibles. Elles ont aujourd’hui trouvé leur place dans pratiquement tous les bureaux, pourtant, il faut rester prudent, elles constituent un réel danger pour la sécurité informatique de l’entreprise.

Les dangers des clés USB

Répandues depuis le début des années 2000, les clés USB sont un système de stockage amovible conçu pour stocker ou échanger des données. Présentées sous différentes formes, de la clé USB fun à la clé USB pas cher, elles sont répandues dans les entreprises pour leur utilité et leur efficacité. Cependant, elles peuvent être dangereuses. En effet, une clé USB peut facile être égarée et volée. Tombée entre les mains d’un concurrent ou d’un client, une clé USB s’utilise facilement pour voler les données d’une entreprise.

En passant d’un ordinateur à un autre, une clé USB peut facilement transmettre des virus. Certains hackers se servent de la clé USB pour s’introduire dans les systèmes informatiques et répandre des programmes malintentionnés ou détruire les postes de travail. Il est alors important de protéger le système informatique d’une entreprise contre les éventuelles attaques.

Les clés USB constituent de ce point de vue une faille importante, car elles sont facilement exploitables par les hackers. Selon une étude une grande majorité des salariés utilisent des clés USB provenant de l’extérieur sans que leur hiérarchie en soit avertie. Il est essentiel de mettre en place des solutions nécessaires et des techniques informatiques pour protéger le système informatique d’une entreprise.

Quelques précautions à prendre sur l’utilisation des clés USB

Pour protéger votre système informatique des éventuels dangers, évitez de brancher une clé USB inconnue à un poste de travail. Cela quelle que soit sa provenance (courrier, clé USB trouvée, article publicitaire ou clé USB d’un collaborateur).

Pour optimiser la sécurité de votre entreprise, fournissez-vous même les clés USB et vérifiez régulièrement leurs usages.

Pour éviter la propagation de virus, renouvelez régulièrement les clés USB.

Les clés USB sont des supports de stockage particulièrement fragiles et peu fiables. Pour y remédier, multipliez les sauvegardes de vos données en les stockant dans différents autres supports de sauvegarde.

Pour les échanges et le stockage de données, optez pour les autres outils comme les serveurs d’entreprise. Ces derniers sont pratiques, fiables et mieux protégés. De nombreux dispositifs informatiques sont bien plus efficaces et sécurisés que les clés USB. La mise en place d’un dispositif de synchronisation de données permettra à vos collaborateurs d’effectuer facilement des échanges d’informations même dans des lieux éloignés. Un serveur ou un data center sont recommandés pour héberger les données et assurer la sécurité des informations d’une entreprise. Ils assurent également un stockage de données parfaitement sécurisé.