Des courriers professionnels en recommandé

Nous envoyons tous encore des lettres recommandées et ce, dans différents situations de nos vies quotidiennes. Le courrier recommandé avec accusé de réception est en effet encore un mode de communication non seulement très courant mais aussi qui reste obligatoire dans certains contextes. On donne son congé à son bailleur, quand on est locataire, par ce biais et uniquement celui-ci, de même que l’on intime à son propriétaire de faire les travaux qui s’imposent chez soi de façon similaire. De même une injection à payer une somme due est généralement envoyé en recommandé, avec un accusé de réception, qui indique à celui qui l’a envoyée que le destinataire l’a bien eue entre les mains et n’a donc plus d’excuse pour ne pas régler sa dette au plus vite.

Comment envoyer des recommandés ?

Pour envoyer un courrier en recommandé, il est obligatoire de se rendre dans un bureau de poste, parce que l’enveloppe doit impérativement être tamponnée par le préposé que l’on trouvera derrière le guichet, avant de pouvoir être envoyée vers son destinataire. De même il est nécessaire, généralement, de passer par un bureau de poste pour récupérer un coupon dédié, sauf si l’on achète en ligne son recommandé A4 à un service agréé par la Poste. Auquel cas seule la présentation au guichet pour obtenir le tampon est nécessaire.

Les alternatives modernes au courrier

Envoyer un courrier reste donc d’actualité, même si aujourd’hui nous disposons de moyens pour faire parvenir des informations aux autres, qui sont à la fois plus rapides et moins onéreuses, tout en étant plus sûres. Envoyer un email ne coûte rien, et l’on peut aussi y inclure un accusé de réception, qui sera communiqué à l’expéditeur dès que le destinataire l’aura ouvert. De même envoyer des photos via une application mobile que l’on peut télécharger gratuitement est plus simple et plus rapide que l’envoi d’une carte postale.