Découvrir Malé, l’ile-capitale maldivienne

maldives

Pour bon nombre de voyageurs aux Maldives, Malé n’est qu’une simple ville de passage avant de rejoindre les iles-hôtels de l’archipel. Certains ne prennent même pas le temps d’y poser le pied après leur arrivée sur l’ile aéroport de Hulhulé voisine. Cependant, l’ile-capitale maldivienne mérite tout à fait l’attention. En effet, en plus d’être la capitale du pays, elle est également son centre culturel, administratif et commercial. Ce qui fait de Malé une excellente destination pour ceux qui sont à la recherche de découvertes aux Maldives.

Pourquoi inclure Malé dans votre circuit aux Maldives ?

Malé est une ile-capitale qui se trouve au sud de l’atoll Malé Nord, et ne s’étend que sur moins de 6 km². Il vous sera facile de la rejoindre lors de votre voyage aux Maldives, puisqu’elle ne se trouve qu’à une quinzaine de minutes de bateau depuis l’ile de Hulhulé. En passant, cette dernière est essentiellement occupée par l’aéroport international de Malé, vers lequel sont acheminés pratiquement tous les vols depuis et vers l’archipel. En observant l’ile de Malé pour la première fois lorsque vous descendez du bateau taxi, vous aurez l’impression de voir Manhattan, la new-yorkaise. Ses grands immeubles y sont certainement pour quelque chose, mais les similarités s’arrêtent là.
La capitale maldivienne se trouve sous le tropique et profite d’un agréable climat tout au long de l’année, avec des températures oscillant entre 25 °C et 35 °C. Il faut savoir que cela fait plus de 800 ans qu’elle est la capitale de l’archipel. Il est donc normal que l’on y trouve le tiers de la population des Maldives. Ainsi, pour en apprendre davantage sur les Maldiviens, n’hésitez pas à faire un tour dans les marchés de Malé. Il peut, par exemple, s’agir du marché aux poissons, du marché aux fruits et légumes, etc.

Quelques exemples parmi les endroits incontournables de la capitale des Maldives

Malé se prête donc à de nombreuses visites. D’ailleurs, elle est l’unique coin touristique et culturel de tout l’archipel maldivien et ses 2000 iles. Voici notamment certains de ses lieux immanquables :
• Le Bodu Thakurufaanu Magu – Il s’agit d’un boulevard connu également sous l’appellation Marine Drive. Le Bodu Thakurufaanu Magu est un passage obligé si vous voulez découvrir l’ile-capitale des Maldives. D’un côté de cette route longeant le port, vous trouverez les grands bâtiments administratifs et les banques du pays. Puis, de l’autre côté, vous allez pouvoir visiter le bazar et différents marchés, ainsi que le port de pêche.
• Hukuru Miskiiy – C’est l’une des plus vieilles mosquées de l’archipel. Elle a été bâtie au 17e siècle. Ses murs extérieurs construits en pierre de corail ne manqueront pas de vous fasciner avec leurs magnifiques sculptures. Ce sera également le cas avec ses panneaux intérieurs faits en bois de cocotier. Jetez également un coup d’oeil sur son cimetière où vous pouvez trouver de superbes pierres tombales en corail.
• Jumhooree Maidhan – C’est la place principale de la ville. Cette place publique possède un superbe gazon anglais bien entretenu au-dessus duquel trône le drapeau du pays accroché à un mat. L’endroit est idéal pour une petite halte avant de continuer votre exploration de la ville de Malé.