Comment réussir à piéger les frelons ?  

L’été, profiter de son jardin et du soleil est un passe-temps que nombreux privilégient. Déjeuners en famille, barbecues entre amis, jeux avec les enfants, la liste des activités se décline à l’infini. Voir ces moments de plaisir gâchés par une piqûre d’insecte serait bien dommage. Découvrez comment réaliser un piège à frelon efficace.

Reconnaître le frelon asiatique de son congénère autochtone

Une invasion de frelons dans votre jardin est aussi effrayante qu’elle peut être dangereuse. La première des choses à faire lorsque vous remarquez une présence de ces hyménoptères est de savoir s’il s’agit d’un frelon asiatique ou d’une variété locale. Cette dernière, contrairement aux légendes urbaines qui circulent sur son sujet est plus désagréable que dangereuse. Le frelon est un insecte plutôt pacifique qui n’attaque jamais à moins de se sentir en danger. Sa piqûre bien que douloureuse reste inoffensive contrairement à la piqûre du frelon asiatique.

Reconnaissable à sa tête noire, sa face de jaune foncée, son torse de couleur sombre et à ses pattes au bout jaune, le frelon asiatique est une espèce plus qu’agressive. Nuisible à l’écosystème car étant un prédateur d’abeilles, il est capable de distiller du venin à distance et son dard acéré peut transpercer les vêtements les plus épais.

A défaut de contacter un professionnel pour vous débarrasser de cet invité inopportun, il est possible de procéder de vous-même à la mise en place d’un piège à frelon en suivant ces quelques étapes.

Réaliser un piège à frelon efficace  

Pour réaliser un leurre à frelon efficace, il vous suffit de vous munir de deux bouteilles en plastique, de rouleau adhésif et d’un mélange bien saturé en sucre.

  • Découper le goulot de la première bouteille
  • Placer le haut de la bouteille dans le corps, goulot vers le bas
  • Percer de fond de la bouteille de plusieurs trous
  • Découper le bas de la seconde bouteille et y ajouter le sirop
  • Enfoncer le bas percé de la première bouteille dans celui de la seconde maintenir avec de l’adhésif
  • Perforer le pourtour de la seconde bouteille
  • Placer le couvercle en prenant soin d’y percer deux trous et d’y mettre une ficelle afin de le suspendre

Ce piège est à renouveler tous les 15 jours pour plus d’efficacité. Vous pourrez désormais profiter sereinement de votre sans crainte de vous faire attaquer avec des conséquences néfaste pour la santé des habitants de votre maison.