Comment choisir son organisme de formation professionnelle ?

La qualité d’une formation professionnelle dépend en grande partie du choix de l’organisme de formation. Cependant, avec le nombre important d’organismes de formation qui est estimé à 50 000, le choix s’avère complexe. Voici quelques astuces pour bien choisir son organisme de formation professionnelle ?

Le certificat de qualification

L’expertise d’un organisme de formation pour professionnels doit être sanctionné par un certificat de qualification délivré par l’organisme de qualification des services intellectuels (ISQ). Cette évaluation prend en compte le respect des lois, la conformité des compétences et des moyens techniques et humains vis-à-vis des besoins de la formation, la satisfaction des clients, la pérennité financière et le respect du code de déontologie. Ainsi, un organisme de formation qui dispose de ce certificat est en mesure de réaliser des prestations correctes.

Le corps professoral

Les formations étant dispensées par les formateurs, il serait intéressant d’avoir un aperçu sur les profils des formateurs afin d'évaluer leurs compétences. Une recherche sur des réseaux professionnels vous permet de voir le profil des formateurs, leur parcours ainsi que leurs publications.

Les normes d’admission

Une admission sélective pourrait faire référence à une formation de haut niveau. Certains organismes ne demandent que des dossiers pour l'admission tandis que d’autres procèdent à un entretien. Cependant, il pourrait être enrichissant d’effectuer une formation hétérogène avec des intervenants ayant des points de vue divergents.

Les buts visés par la formation

Les objectifs de la formation doivent être clairement définis et en adéquation avec vos besoins. L’organisme doit vous délivrer un diplôme dans le cas où vous voulez bénéficier d’un justificatif certifiant les compétences acquises lors de la formation. Dans le cas où l’entreprise a besoin que ces salariés détiennent de nouvelles compétences également, ils doivent être opérationnels à la fin de la formation

Un suivi de qualité

Certains centres de formations mettent en place un suivi pédagogique de qualité. Ils mettent à la disposition des intervenants un livret récapitulatif de leur formation en plus d’une plateforme e-learning où ils pourront approfondir leurs connaissances.