Comment bien choisir son entreprise de BTP ?

entreprise de BTP
Si vous aimez alors partagez

Pour mener à bien vos travaux, vous devez accorder une attention particulière au choix de votre entreprise de BTP. À cet effet, il s’avère judicieux de prendre en considération un certain nombre de critères pour éviter toute mauvaise surprise.

Choix entreprise de BTP : analyser vos besoins et déterminer le temps de réalisation des travaux

Avant de choisir votre prestataire, commencez à faire une estimation de l’étendue de vos travaux. Trois options s’offrent à vous, compte-tenu de l’importance des travaux à réaliser. Vous pouvez choisir de contacter un professionnel du bâtiment ou de faire recours à une entreprise de BTP, ou encore de solliciter les services d’un mandataire chargé de superviser les travaux et de diriger les différents corps de métiers. Si les travaux à réaliser ne sont pas d’une grande ampleur, l’idéal serait de faire appel à un professionnel. S’il s’avère que les travaux sont plus importants et impliquent plusieurs corps de métiers, n’hésitez pas à contacter une entreprise de BTP.

En clair, vous devez choisir l’entreprise en fonction de vos besoins. Déterminez ensuite le temps que prendront les travaux avant de vous investir dans les recherches.

Se renseigner sur la fiabilité de l’entreprise de BTP

construction Fabrice Darly

Le deuxième pas à faire, après avoir évalué vos besoins et le temps d’exécution des travaux, consiste à obtenir des informations sur la fiabilité de l’entreprise sélectionnée. Pour le savoir, il suffit d’aller consulter son site internet pour voir les réalisations qu’elle a eu à faire dans le passé. Si elle ne possède pas un site, n’hésitez donc pas à demander quelques références. Vous pouvez également demander qu’on vous fasse visiter les chantiers sur lesquels elle travaille actuellement.

N’hésitez surtout pas à prendre l’avis des personnes ayant collaboré avec l’entreprise. Cela peut vous être d’une grande utilité. Généralement, si une entreprise est recommandée, c’est parce qu’elle a déjà fait ses preuves. Si les avis que vous récoltez sont négatifs, ne prenez pas le risque de choisir cette entreprise.

En bref, les avis et les recommandations peuvent vous aider à faire le bon choix.

Vérifier si l’entreprise de BTP existe réellement

Il est déjà arrivé que certaines personnes soient confrontées à des situations où l’entreprise choisie n’existait pas vraiment. Il y a un nombre inestimable de personnes ayant été victimes de la mauvaise foi de certaines entreprises fictives. Pour éviter une pareille situation, assurez-vous que l’entreprise en question soit immatriculée. Pour ce faire, vérifiez si elle est inscrite au registre du commerce en demandant son numéro SIRET. Vous pouvez aussi réclamer l’extrait K-bis pour avoir la garantie que l’entreprise existe.

Choisir une entreprise de Bâtiments et Travaux Publics responsable

Face aux imprévus, c’est-à-dire les dommages qui pourraient survenir pendant ou après les travaux, l’entreprise exécutante doit être capable de couvrir les dégâts. N’engagez donc pas une entreprise si elle n’est pas assurée. Vous pouvez demander la présentation de certains justificatifs d’assurance tels que l’assurance responsabilité civile professionnelle ou la garantie décennale s’il s’agit des travaux de gros œuvre. La garantie décennale est une assurance qui assure une protection sur une durée de 10 ans contre les dégâts, même après réception des travaux. Il est donc très important de ne pas négliger ce détail. Il n’est d’ailleurs pas conseillé de retenir une entreprise si elle n’est pas en mesure de vous présenter des assurances obligatoires.

Retenir une entreprise compétente

Il est évident qu’une entreprise non-compétente ne pourra vous apporter une réelle satisfaction. Pour la réalisation de vos travaux, misez sur la compétence. À cet effet, privilégiez une entreprise disposant des certifications requises, et dont les collaborateurs ont diplômes nécessaires, correspondant au projet que vous souhaitez réaliser. Cela peut paraître un peu banal, mais il vaut le coup d’en parler. Une entreprise disposant des certifications nécessaires est une preuve de fiabilité et d’expertise.

Enfin, si vous souhaitez obtenir la meilleure offre, il serait intéressant de faire jouer la concurrence. Pour cela, faites la demande de plusieurs devis afin de comparer les propositions. Cela vous aidera à dénicher l’offre la plus intéressante et à faire quelques économies.



Si vous aimez alors partagez