Combien coûte vraiment un site internet ?

Le marché de la création de site internet explose. La demande se multiplie, les solutions proposées aussi. Les professionnels comprennent l’utilité d’un site pour leur business et se lancent tous dans la création d’un site web dans le but de développer leur présence sur le net. Mais à quel prix ?

 

Vaste question … Bien que l’utilité de créer un site internet n’est plus contestée et que l’offre et la demande s’accroît, il est encore compliqué de se faire une idée du prix d’un site.

 

Cet article à pour but de répondre à cette question et de vous permettre d’établir le budget que demande la création de votre site.

Selon la solution choisie

Il faut savoir que le prix d’un site internet varie selon la solution choisie.

 

Les principales solutions de création de site web sont la création d’un site internet par un freelance, par une agence web, par un website builder ou par soi-même.

 

L’agence web propose en général les tarifs les plus élevés, puis vient le freelance, le website builder et enfin le développement autonome d’un site internet.

 

Une agence web et un freelance vous proposeront un devis sur mesure qui sera calculé selon l’expérience des professionnels, la prestation à réaliser et le temps nécessaire pour sa réalisation.

 

Les websites builders, eux, vous proposeront des abonnements annuels ou mensuels.

 

Pour finir, en développant votre site internet en autonomie totale vous n’aurez à prévoir que des frais dont nous parlerons dans la troisième partie de cet article.

Selon le type de site désiré

Le budget nécessaire à la création d’un site dépend principalement du type de site que vous souhaitez créer.

 

Un site one page ou un site vitrine coûtera moins cher qu’un site marchand.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un site marchand demande plus de travail et est plus complexe. Il comporte plusieurs page et propose une véritable interaction puisqu’il fait office de boutique en ligne.

 

Un site one page comme son nom l’indique ne propose qu’une seule page, il est donc moins long et plus simple à créer.

 

Un site statique n’a pas pour vocation de beaucoup évoluer. Par ailleurs, il ne présente souvent pas plus de 20 pages.

 

En parlant de pages … Attendez-vous de votre prestataires qu’il produise lui même le contenu de votre site ? Si oui, il est évident que cela lui demandera plus de travail et dans ce cas que votre budget devra être plus conséquent. Tandis que si vous travaillez et fournissez vous même le contenu de votre site internet, inutile de gonfler votre budget.

 

Ce n’est pas tout. Autre critère à prendre en compte: la personnalisation de vos templates. On parle ici de design. Voulez vous reprendre un modèle de template classique, qui ne demandera pas trop de travail à votre prestataire ou souhaitez vous un design sur mesure selon une conception toute nouvelle que vous avez créée ?

 

Dernier critère à prendre en compte: le prestataire doit-il créer votre site à partir de rien ou s’agit il d’une refonte de site internet ?

 

Un conseil : si votre site n’a pas été mis à jour depuis un bon bout de temps, il est préférable de partir sur une création de site plutôt qu’une refonte.

 

Des frais à prendre en compte

Certaines de ces solutions de création, ne prennent en compte que le développement et la mise en ligne du site dans leur tarifs. Dans ces cas là, c’est à vous de prendre en charge ces éléments:

 

  • le nom de domaine
  • l’hébergement
  • le protocole https.

 

Le nom de domaine et l’hébergement sont obligatoires pour la mise en ligne d’un site web.

 

Pour ce qui est du protocole HTTPS, il est quasi-obligatoire. Un site qui n’a pas encore migré en HTTPS n’est pas considéré comme fiable et sécurisé par Google. Les sites qui ne sont pas encore sécurisés seront fortement sanctionné au niveau de leur référencement lors de la mise en application en Juillet 2018. Autant partir sur de bonne base et créer un site HTTPS directement, au lieu d’attendre la date butoir pour faire migrer son site.

 

Ne négligez pas cet élément, au risque de le regretter.

Au final, un site internet à quel prix ?

Comprendre quels éléments influent sur le prix d’un site internet, c’est bien, mais au final cela ne répond pas concrètement à la question: combien coûte vraiment un site internet ?

 

Vous comprendrez qu’il est, en réalité, impossible de répondre à cette question sans connaître ni vos attentes, ni la solution pour laquelle vous souhaitez optée.

 

Heureusement, on vous a dégoté un simulateur de prix gratuit permettant de calculer le prix d’un site internet selon vos critères de création.

 

L’outil vous soumet un formulaire de quelques questions et vous permet d’obtenir un comparatif du prix de votre site selon la solution choisie, en quelques minutes.

Des coûts post-création ?

Attention, lorsque vous décidez de vous lancer dans la création d’un site internet vous ne devez pas penser que seule la création du site est à inclure dans votre budget.

 

En effet, il y a aussi quelques frais post-création à inclure dans votre budget.

Notamment celui de la maintenance, de l’acquisition d’outils et l’optimisation SEO.

 

La maintenance d’un site internet est impérative. Votre site peut tomber en panne, présenter des failles, des défauts  et vous devez l’améliorer constamment. Si vous n’avez pas les compétences nécessaire pour vous en occuper par vous-même, il vous faudra faire appel à un expert et donc, envisager des frais supplémentaires.

 

Pour assurer l’efficacité de votre site, l’utilisation d’outils est nécessaire. Ces outils vous permettront de suivre et d’analyser les performances de votre site. Si certains d’entre eux peuvent s’utiliser gratuitement, d’autres demandent la souscription à des formules payantes.

 

Pour finir, pour que votre site internet soit visible, il faut optimiser son référencement naturel. Bien sur, cette dernière action peut sembler facultative mais elle est en fait obligatoire pour assurer l’efficacité et la visibilité de son site. Si vous ne savez pas comment optimiser votre SEO, vous devrez faire appel à un expert ce qui générera des frais supplémentaires.

Bon à savoir …

Certains website builders comme Orson.io, vous proposent à leurs clients de créer un site internet comme bon vous semble grâce à des logiciels faciles d’utilisation et ce à des tarifs corrects. Ces tarifs incluent l’achat du nom de domaine, l’hébergement, l’obtention du protocole HTTPS et un accompagnement complet pendant et après la création du site internet par des experts SEO, Marketing et Design ainsi qu’un Orson Bot qui guide et pousse les utilisateurs à créer un site selon les critères d’évaluation de Google.

 

Si ces solutions sont de plus en plus répandues et gagnent du terrain sur le marché de la création de site internet, ce n’est pas pour rien. Songez donc à les considérer de près pour créer votre site.