Bitcoin la première monnaie numérique n’aura plus de secrets pour vous.

Bitcoin – la première monnaie virtuelle depuis plusieurs années maintenant et de nombreuses personnes ont des questions à leur sujet. D’où viennent-ils ? Sont-ils légaux ? Où et comment les obtenir ? Pourquoi se sont-ils séparés en Bitcoin et Bitcoin Cash ?

Voici les bases que vous devez connaître sur la monnaie virtuelle.

Les crypto-monnaies ne sont que des lignes de code informatique qui ont une valeur monétaire. Ces lignes de code sont créées par l’électricité et des ordinateurs de haute performance. La crypto-monnaiesest également connue sous le nom de monnaie numérique. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une forme de monnaie publique numérique créée par des calculs mathématiques minutieux. Et contrôlée par des millions d’utilisateurs d’ordinateurs appelés « miner ». Physiquement, il n’y a rien à retenir bien que vous puissiez échanger la crypto-monnaie contre de l’argent comptant.

Crypto’ vient du mot cryptographie, le processus de sécurité utilisé pour protéger les transactions qui envoient les lignes de code pour les achats. La cryptographie contrôle également la création de nouvelles  » monnaies « , terme utilisé pour décrire des quantités spécifiques de code. Il y a littéralement des centaines de pièces maintenant ; seule une poignée d’entre elles ont le potentiel de devenir un investissement viable.

Bitcoin a été la première monnaie crypto-monnaie jamais inventée. Personne ne sait exactement qui l’a créé  les crypto-monnaies sont conçues pour un maximum d’anonymat. Mais les bitcoins sont apparus pour la première fois en 2009 d’un développeur supposé s’appeler Satoshi Nakamoto. Depuis, il a disparu et a laissé derrière lui une fortune Bitcoin.

Comme Bitcoin a été la première crypto-monnaie à exister, toutes les monnaies numériques crées depuis lors sont appelées Altcoins, ou pièces alternatives. En effet, Litecoin, Peercoin, Feathercoin, Ethereum et des centaines d’autres pièces sont toutes des Altcoins parce qu’elles ne sont pas des Bitcoin.

L’un des avantages de Bitcoin est qu’il peut être stocké hors ligne sur le matériel local d’une personne. Ce processus s’appelle l’entreposage frigorifique et il protège la monnaie contre le vol par d’autres personnes. Lorsque la monnaie est stockée sur Internet quelque part (stockage à chaud), il y a un risque élevé de vol.

Pourquoi les bitcoins sont si controversés

Diverses raisons ont convergé pour faire de la monnaie Bitcoin et donc des miner bitcoin une véritable sensation médiatique.

De 2011 à 2013, les commerçants criminels ont rendu célèbres les bitcoins en les achetant par lots de millions de dollars pour qu’ils puissent déplacer de l’argent en dehors des yeux des forces de l’ordre. Par la suite, la valeur des bitcoins a grimpé en flèche.

Les escroqueries sont également très réelles dans le monde de la crypto-monnaie. Les investisseurs naïfs et avisés peuvent perdre des centaines ou des milliers de dollars à cause des escroqueries.

Comment fonctionnent les bitcoins

Les bitcoins sont des pièces entièrement virtuelles conçues pour être « autonomes » pour leur valeur, sans que les banques n’aient besoin de déplacer et de stocker l’argent. Une fois que vous possédez des bitcoins, ils se comportent comme des pièces d’or physiques. Ils ont de la valeur et s’échangent comme s’il s’agissait de pépites d’or dans votre poche. Vous pouvez utiliser vos bitcoins pour acheter des biens et services en ligne, ou vous pouvez les ranger et espérer que leur valeur augmente au fil des ans.

Les bitcoins sont échangés d’un portefeuille personnel à un autre. Un portefeuille est une petite base de données personnelle que vous stockez sur votre lecteur d’ordinateur (i.e. chambre froide), sur votre smartphone, sur votre tablette, ou quelque part dans le cloud (stockage à chaud).

Dans tous les cas, les bitcoins résistent à la contrefaçon. La création d’un bitcoin exige tellement de calculs qu’il n’est pas rentable pour les contrefacteurs de manipuler le système.

Quelle est la valeur du Bicoin aujourd’hui?

La valeur du bitcoin a subi des pertes importantes au cours de la dernière semaine, après une période de stabilité relative oscillant entre 8 000 $ et 9 000 $. S’il continue ainsi, il pourrait tomber en dessous de 7 000 $ dans les jours à venir.

Le prix varie depuis mi-décembre – lorsqu’il a atteint un sommet record de plus de 19 850 $ (14 214 £) – avec de fréquentes chutes importantes et des reprises rapides. Son prix a chuté en janvier et février, alors que les gouvernements et les banques centrales du monde entier soulevaient le spectre d’une future réglementation.

En mars, le prix de bitcoin a chuté en dessous de 10 000 $, atteignant un creux de 6 500 $ avant de remonter au-dessus de 7 000 $.

Outre la perspective imminente d’une réglementation, une série de vols très médiatisés ont également joué un rôle dans la chute soudaine et rapide de la valeur du bitcoin et de ses rivaux. Le plus récent étant un raid raté sur le marché des changes crypto-monnaie de Binance.

L’annonce par Google de l’interdiction de la publicité cryptocurrentielle dans ses pages à partir du mois de juin. Au motif qu’il considère qu’il s’agit d’un « contenu trompeur », a également porté un coup dur au secteur.