Bienfaits et usages de l’huile sainte

L’huile d’olive est reconnue pour ses bienfaits aussi bien pour la peau que pour le corps. Elle occupe également une place sacrée dans plusieurs religions, en particulier dans le christianisme où elle est utilisée pour préparer l’huile sainte. Découvrez-en plus dans cet article !

L’huile d’olive dans les religions

Comme indiqué avant, l’huile d’olive a des usages spéciaux dans plusieurs religions. Les vertus de l’huile d’olive pour la santé et pour le corps ne sont plus à démontrer. Mais en plus de ces vertus médicales et thérapeutiques, elle possède un caractère sacré indéniable. Elle est utilisée depuis longtemps par les musulmans en tant qu’aliment de nourriture, huile de massage et remède. Les bienfaits de l’olivier sont mentionnés dans le Coran et par le Prophète.

Cependant, c’est dans le christianisme et le judaïsme que le caractère sacré de l’huile d’olive est plus ancré. On parle ici de l’huile d’onction dédiée à différents usages. Bien plus qu’une huile de guérison, c’est une huile qui permet de communiquer avec dieu et ressentir la force et la sympathie divine. C’est une huile bénite qui pénètre le corps pour toucher l’âme, le purifier et protéger.

Dans l’Église catholique, on distingue entre trois types d’huiles saintes en fonction des usages liturgiques envisagés. Il y a l’huile des exorcismes et des catéchumènes, l’huile des malades ou des infirmes (utilisée pour guérir) et l’huile de saint chrême utilisée pour l’onction lors des baptêmes, ordinations et confirmations.

Les différents usages de l’huile bénite

L’huile bénite est utilisée dans différents rituels religieux dans le judaïsme et en particulier dans le christianisme. C’est une huile sacrée pour les catholiques qui les accompagnent au quotidien, mais aussi dans les évènements spéciaux de leur vie. L’huile sainte est utilisée pour l’onction lors du baptême.

Et vous le savez sans doute, le baptême est le premier sacrement religieux pour les catholiques. Il peut être pratiqué à n’importe quel âge, mais le plus tôt est le mieux. Ainsi, les petits sont en général baptisés dans les premiers mois voire seulement quelques jours après la naissance. L’huile sainte, symbole de richesse et de purification, est également utilisée pour guérir les malades et protéger contre les aléas de la vie. Le prêtre applique l’huile bénite sur la personne malade et pratique une prière pour le guérir de ses douleurs, non seulement les douleurs du corps, mais aussi de l’âme.

En effet, l’huile d’onction s’utilise aussi pendant l’exorcisme. Elle a pour rôle de fortifier le lutteur et le préparer pour le baptême. Enfin, l’huile sainte peut être utilisée pour protéger les maisons du mal et des mauvaises fois, et attirer la bénédiction et la grâce de dieu.

L’huile sainte de Jérusalem et l’onction

Le concept de l’onction est très profond dans le christianisme et puise son sens dans le symbolisme de l’huile, à savoir la puissance divine, la purification et la richesse. En appliquant l’huile sainte sur une personne malade, le prêtre applique la main de Dieu et laisse pénétrer sa puissance divine et sa grâce qui guérit tous les maux. L’huile de Jérusalem est également caractérisée par son parfum qui a un symbolisme bien plus profond qu’une simple odeur.

En effet, le parfum indique la présence de quelqu’un, même si on ne le voit pas et on ne l’entend pas. L’onction est réalisée pendant chaque sacrement et l’huile est bénie par l’évêque lors de la messe chrismale. Depuis longtemps, l’huile de Jérusalem a été utilisée pour la guérison, la protection des personnes et des endroits, l’exorcisme, le baptême, etc.

Elle provient de la terre de la Bible, de la Terre sainte qui réunit trois religions divines, à savoir l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme. Elle est préparée à partir des oliviers de Jérusalem qui sont très distincts, en se basant sur plus de 500 ans de savoir-faire traditionnel. En effet, la culture des oliviers et l’extraction de l’huile d’olive sont des pratiques traditionnelles très anciennes dans le pays.

Bien plus qu’une huile aux propriétés bénéfiques scientifiquement prouvées, l’huile d’olive sainte est un élément sacré à la base des rituels religieux dans différentes relations. Qu’elle soit utilisée par un prêtre lors d’une prière ou simplement déposée à la maison comme objet sain, elle sera capable de vous purifier et de vous protéger.