Bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine

Si vous aimez alors partagez

Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, c’est-à-dire un CGPI. Il faut également savoir quand faire appel à lui et pourquoi tout en apprenant à identifier des professionnels compétents pour obtenir le meilleur service possible. Avec la contribution de Cyrille, CGPI à Lyon et rédacteur du site Invest’Aide, nous vous avons préparé un article pour vous donner quelques conseils afin de trouver le meilleur conseiller en gestion de patrimoine.

Il est très important de trouver un professionnel compétent pour bénéficier de ses services tout en accordant votre confiance facilement. Une étude montre d’ailleurs que 9 clients sur 10 sont satisfaits de leur CGPI.

Quelques mots sur le conseiller en gestion de patrimoine

Ce conseiller est un professionnel assez polyvalent qui va vous permettre de profiter de multiples compétences dans divers domaines (finance, assurance, immobilier et droit). Le but principal de cette mission est d’établir un bilan patrimonial pour chaque client afin des les conseiller au mieux sur les différents investissements possibles. Ce professionnel va également pouvoir proposer diverses stratégies au niveau de l’organisation du patrimoine. Il est tout à fait possible de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour obtenir des conseils sur différentes problématiques. En effet, le conseiller peut cumuler l’optimisation de la fiscalité avec l’augmentation du patrimoine et la transmission par exemple.

Pour quelle raison faut-il faire appel à l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

D’une manière générale, les clients contactent un conseiller en gestion de patrimoine pour obtenir de bons conseils tout en s’assurant de passer par un professionnel disponible et indépendant (ce qui lui permet de se montrer objectif).

Un conseiller en gestion de patrimoine ne dépend de personne, que ce soit au niveau de la banque, ou de l’assurance par exemple. Il se retrouver donc totalement libre de proposer des solutions en fonction de vos besoins en se montrant totalement objectif. Cela permet aux clients de recevoir des conseils parfaitement adaptés à leurs besoins sans se retrouver avec un professionnel essayant de faire acheter un produit précis car l’employeur demande des résultats à la clé. Le conseiller en gestion de patrimoine va donc prendre le temps de chercher les meilleures solutions pour répondre à des problématiques données.

Mais ce n’est pas tout ! En passant par un conseiller en gestion de patrimoine, vous arriverez plus facilement à échanger avec un professionnel disponible qui pourra vous aider et vous diriger dans la bonne direction. Certains conseils auront d’ailleurs une valeur ajoutée et vous pourrez bénéficier de ce qui est bien souvent réserver aux clients les plus fortunés des banques prestigieuses.

Comment trouver le meilleur conseiller en gestion de patrimoine indépendant sans se tromper ?

Il faut avant tout prêter attention aux formations et aux expériences du conseiller en gestion de patrimoine. En effet, le métier de conseiller en gestion de patrimoine n’est pas strictement réglementé, cela signifie donc que vous devrez porter votre attention sur la formation et l’expérience du professionnel.

Il est par exemple fortement recommandé de passer par un master en gestion de patrimoine comme le BEM ou le ESCP et le UPEC pour obtenir de bonnes connaissances. Il est également bienvenu d’avoir une certaine expérience dans un poste à responsabilité comme une banque privée ou un domaine fiscal et juridique par exemple. Il est tout à fait possible pour un conseiller en gestion de patrimoine de passer par d’autres domaines comme expert-comptable ou notaire par exemple.

Pour être un bon conseiller en gestion de patrimoine indépendant, il est important d’être en mesure d’aller chercher les personnes avec les compétences nécessaires tout en arrivant à se tourner vers des experts pour avoir des solutions efficaces à chaque situation.

Il faut aussi prendre en compte les accréditations du conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Il n’existe pas de statut précis mais cet expert doit malgré tout avoir des accréditations variées pour les services qu’il propose comme les compétences juridiques, le courtier en assurance, l’agent immobilier, et le démarcheur financier par exemple.

Le conseiller en gestion de patrimoine travaille généralement dans une petite structure et il est conseiller de vérifier les avis sur les autres collaborateurs pour se faire une idée des compétences de chacun.

Il est souvent plus facile de trouver un excellent conseiller en gestion de patrimoine en passant par le bouche à oreille et les recommandations fiables. Vous pouvez également vous servir d’internet pour trouver les prestations de ces professionnels et voir les avis des internautes avant de faire votre choix !


Si vous aimez alors partagez