À 6 ans, que faire en vacances ?

colonie-vacances

À l’arrivée des vacances scolaires, papa et maman n’ont aucune idée des activités à organiser pour occuper ses enfants. Avant l’âge de 6 ans, il faut savoir bien distraire son enfant pour l’éveiller avant les prochaines rentrées scolaires. Voici donc une liste des choses à faire pour occuper son enfant de 6 ans en vacances.

Pourquoi éveiller son enfant de 6 ans ?

Dès l’âge de 3 ans, à la maison ou en allant à l’école, un enfant commence à développer sa capacité intellectuelle. Jusqu’à ses 6 ans, l’enfant perfectionne ses acquis. Ce dernier apprend à évoluer dans l’espace, à se poser des questions sur le milieu naturel sur lequel il vit, souvent à se poser des questions qui nous semblent bêtes, mais importantes pour lui. C’est à cet âge que l’enfant souhaite comprendre tout ce qui se passe autour de lui. Les jeux vidéo, tablettes ou ordinateurs ne sont pas utiles à cet âge. L’idyllique serait de lui montrer un espace de détente en pleine nature. Pourquoi ne pas en partir ailleurs ou l’envoyer dans une colonie de vacances 6 ans ?

Les activités à faire chez soi

Il est facile d’occuper son enfant à la maison durant les vacances, voire même une partie de plaisir. Les moments de vacances sont faits pour passer du temps en famille. Partir en vacances à l’étranger serait l’idyllique. Par ailleurs, une petite virée en weekend n’est pas de refus. Voir la plage, faire des randonnées en montagne, aller à la fête foraine, pique-niquer aux parcs et bien plus encore. Des choses toutes simples, mais importantes pour la valeur familiale. Les activités à la maison sont palpitantes à l’âge de 6 ans. Faire du jardinage, passer de la cuisine aux ménages, les petits jeux de société ou la construction d’une forteresse dans le salon, les enfants s’amuseront. Mais certains parents déjà occupés au boulot ne trouvent souvent pas le temps au congé. Voilà le pourquoi de l’existence des stages de colonie de vacances 6 ans ou les ateliers.

Les colonies de vacances

À 6 ans, les colonies de vacances sont déjà ouvertes. Mis à part le fait que les activités à faire sont peu nombreuses pour leur sécurité, il existe bel et bien des colonies de vacances pour les enfants de 6 ans ! Bien évidemment, à cet âge, certes son envie de partir, il aura toujours peur de quitter son quotidien pour affronter quelques choses de nouveaux. Les parents ont tendance à penser que ses enfants à 6 ans sont encore trop petits. Cependant, c’est une bonne idée de partir en colonie de vacances 6 ans pour son développement personnel. Des moments de découverte, des vies en collectivités, de nouvelles expériences ne manquent pas au sein d’une colonie de vacances. Avec diverses activités en plein air ou dans une maison, en plein jour ou en pleine nuit, on ne s’ennuie jamais dans une colonie de vacances. Les activités sont diverses et organisées : les jeux éducatifs et les jeux sportifs. Il existe des ateliers comme les ateliers de poteries ou aussi les jeux sportifs comme le foot. Des activités très simples, mais évasives.